Le club Innovation et Transformation numérique s’est réuni le mardi 19 octobre autour du thème « La transformation numérique des transactions : défi économique, enjeu sociétal ». La réunion était animée par Eric Bothorel, député des Côtes-d’Armor, co-président du Club, et Laurent Garcia, député de Meurthe-et-Moselle.

 

Le 14 juillet dernier, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, annonçait le lancement de la phase d’étude du projet d’euro numérique. L’objectif poursuivi est de « permettre aux citoyens d’avoir accès à une forme de monnaie sûre dans un monde numérique en mutation rapide ». Avec la digitalisation de l’économie et les innovations technologiques, le paysage des paiements change : nouvelles pratiques (monnaies virtuelles, paiements en ligne, identification bancaire), nouveaux acteurs, nouveaux services. La transformation numérique des transactions soulève des enjeux réglementaires en matière de technicité, de sécurité, de pouvoir d’achat et d’inclusion, de protection de la vie privée et de souveraineté.

  • Quel objectif de transformation numérique des transactions ? Pour quels besoins ? Pour quels services financiers ? Quelles technologies cibler ? Avec quels moyens ?
  • Quel impact pour les acteurs économiques et les consommateurs ? Quels avantages ? Pour quels usages ? Avec quelle garantie de sécurité ? Quid des acteurs traditionnels de l’écosystème financier ? Quelle acculturation ? Quels dispositifs d’accompagnement ?
  • Quels enjeux étatiques ? Pour quel type d’indépendance/de souveraineté ? Quel rôle pour la puissance publique ? Pour les acteurs économiques nationaux ?
  • Quel cadre réglementaire ? Quelle autorité régulatrice ? Quelle harmonisation à l’échelle européenne ?

 

Une quarantaine de participants ont pris part aux échanges ouverts par :

    • Pierre PERSON, Député LREM de Paris, rapporteur de la mission d’information relative aux monnaies virtuelles ;
    • Faustine FLEURET, Présidente et Directrice générale, Association pour le Développement des Actifs Numériques (ADAN) ;
    • Dominique STUCKI, Avocat associé, Cornet Vincent Segurel ;
    • Luca COMPARINI, Blockchain Practice Leader Europe & Blockchain Lead France, IBM France ;
    • Sébastien GROS, Director – European Government Affairs, Apple.