Le club Innovation et Transformation numérique s’est réuni le mercredi 14 décembre autour du thème « Le numérique en santé : quelles ambitions ? quels enjeux ? quelles contraintes ? ». La réunion était animée par Virginie Duby-Muller, Députée de Haute-Savoie et co-présidente du Club.

Annoncée en janvier 2021, la stratégie d’accélération « Santé Numérique » vise à faire de la France un leader en santé numérique et place le numérique au cœur de la révolution du système de santé : accès aux soins, bascule vers une médecine dite « 5P », traitement des données, … . Cette stratégie s’inscrit dans un continuum d’initiatives publiques et privées visant à structurer une filière française capable de s’imposer sur le marché mondial (feuille de route du numérique en santé, volet numérique du Ségur de la Santé, Paris santé Campus, le Grand Défi IA et Santé, … ). Plus récemment, le Plan innovation santé 2030 et la mise à jour de la feuille de route ministérielle du numérique en santé traduisent l’ambition du Gouvernement.

  • Etat des lieux de l’écosystème français du numérique en santé : forces et faiblesses, enjeux majeurs, freins au développement…
  • La stratégie d’accélération est-elle pertinente et suffisante ? Quels acteurs mobilisés ? Avec quels financements publics et privés ? Quelles attentes des pouvoirs publics et des acteurs économiques ?
  • Quels enjeux opérationnels et sanitaires ? Quels types d’innovations sont attendus ? Avec quels objectifs ? Pour quels changements ? Quels freins ?
  • Quels enjeux politiques, notamment en termes de souveraineté numérique et sanitaire ? Quel cadre réglementaire ? Quelle protection des données de santé ? Quelle transparence ? Quelle(s) autorités impliquées ? Quid de la dimension européenne ?

Une trentaine de participants, parmi lesquels des parlementaires, présidents et représentants d’entreprises, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Annie PREVOT, directrice générale de l’Agence du numérique en santé ;
  • Philippe GESNOUIN, responsable du programme « santé numérique » à l’INRIA ;
  • Roman HOSSEIN-KHONSARI, directeur médical au Health Data Hub ;
  • Jérémy TAGHON, Directeur du département équipements de santé & médicaux et affichage chez Samsung Electronics.