Gouvernement Gabriel Attal – Affiche de la nouvelle équipe gouvernementale

Dans la foulée du remaniement, le cabinet Anthenor Public Affairs a le plaisir de partager l’affiche du nouveau Gouvernement constitué autour de M. le Premier ministre Gabriel Attal.

Télécharger l’affiche ici :Affiche Gouvernement Attal 

Club Innovation et Transformation numérique – Mutations de l’emploi et des compétences à l’ère de la transformation numérique

Le club Innovation et Transformation numérique s’est réuni le mercredi 07 février autour du thème « Les mutations de l’emploi et des compétences à l’ère de la transformation numérique. Quel accompagnement pour les entreprises ? Quel rôle pour l’Etat ?». La réunion était animée par Virginie Duby-Muller, Députée de Haute-Savoie, et Eric Bothorel, Député des Côtes-d’Armor, co-présidents du club.

« L’accélération de la transition numérique appelle à repenser nos politiques de formation et d’emploi, en rénovant nos systèmes de formation tout au long de la vie » annonçait Olivier Dussopt en décembre dernier à l’occasion de la conférence « Avenir du travail et souveraineté européennes des compétences ».

La transformation du marché du travail est largement impulsée par la révolution numérique, qui redessine constamment les dynamiques de l’emploi et les besoins en formation. Cette transformation se manifeste à travers la demande croissante de nouvelles compétences numériques (IA, cybersécurité, etc.), l’automatisation de certaines tâches mais également l’émergence de nouveaux acteurs numériques disruptifs sur le marché du travail.

L’importante croissance de la numérisation et son impact sur les paradigmes de l’emploi soulève des interrogations majeures tant sur le plan organisationnel et social que politique.

  • Quel est son impact sur l’emploi ? Quelles perspectives à long et moyen terme ?
  • Quels enjeux sociaux et organisationnels ? Quelles attentes des entreprises, des salariés et de l’Etat ? Quel rôle pour les acteurs institutionnels ? Pour les acteurs économiques ?
  • Quelle politique de formation ? Quelles synergies entre les organismes de formation, les entreprises et les pouvoirs publics ?

Une trentaine de participants, parmi lesquels de nombreux acteurs de l’écosystème de l’emploi et du numérique, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Mylène JAROSSAY, Présidente du club des experts de la sécurité de l’information et du numérique (CESIN) ;
  • Aurélien PALIX, Sous-directeur des réseaux et des usages numériques à la Direction Générale des Entreprises (DGE) ;
  • Alexandra BENSAMOUN, Membre du comité interministériel de l’IA et Professeure de droit privé à l’Université Paris-Saclay

 

Anthenor reçoit M. Louis Margueritte, Député Renaissance de Saône-et-Loire

Loi PACTE II : comment réussir la simplification et réduire la complexité administrative pour les entreprises ?

Jeudi 7 mars 2024 

Vision conférence de 8h30 à 9h30

 

Après avoir conduit une consultation auprès de chefs d’entreprise, qui a recueilli 5 300 propositions et 730 000 votes sur la simplification des procédures, la révision des seuils de déclenchement des obligations fiscales et sociales, la réduction des délais de paiements des administrations ou encore la facilitation de l’accès aux aides et aux subventions (…), M. Louis Margueritte, Député de Saône-et-Loire a été chargé par M. Bruno Le Maire de remettre à ce dernier un rapport destiné à nourrir un futur projet de loi « Pacte II ».

 

La remise du rapport est attendue au mois de février. Le projet de loi devrait être déposé au premier semestre 2024.

 

A l’occasion de cette Matinale, nous vous proposons d’évoquer les premières pistes étudiées par le Gouvernement, à l’image du test PME, du coffre-fort numérique ou encore la révision des seuils (…) sur la suggestion de M. Margueritte.

 

Renseignements et inscription : matinale@anthenor.fr