Le club Innovation et Transformation numérique s’est réuni le mardi 7 mars autour du thème « Smart industry et nouvelle révolution industrielle : où en sommes-nous en France ? ». La réunion était animée par Virginie Duby-Muller, Députée de Haute-Savoie, et Éric Bothorel, Député des Côtes-d’Armor, co-présidents du Club.
Usines connectées, smart manufacturing, robotique, industrie 4.0… plusieurs appellations et plusieurs visions d’une même réalité : la révolution industrielle à l’œuvre du fait d’une connectivité et d’une intelligence sans précédent de l’outil de production. De nombreux pays, européens notamment, s’en saisissent. L’industrie française, avec certes quelques exemples de réussite, ne semble pas s’y être encore pleinement engagée. Les plans gouvernementaux se sont pourtant multipliés : 5G industrielle, phase 5 des pôles de compétitivité, plan Nouvelle France industrielle, PIA, … . Des freins persistent, tout au long de la chaîne de décision et de production, qui impliquent l’ensemble des acteurs.
- Où en est véritablement la France dans la Nouvelle Révolution Industrielle ? Quelles réussites et quels échecs exemplaires ? Quelles leçons en tirer ? Quels blocages ? Quelles solutions ?
- Comme favoriser le déploiement de la connectivité et de l’intelligence de l’outil de production ? Quelles responsabilités de chaque acteur (entreprises, fédérations et filières, pouvoirs publiques) ?
- Quelles attentes vis-à-vis du projet de loi « Industrie verte » ? Comment faire de la smart industry un levier de relocalisation industrielle, de compétitivité nationale et de sobriété énergétique ?
Une quarantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et représentants d’entreprises, ont pris part aux échanges ouverts par :
- Arnaud Lucaussy, secrétaire général de TDF ;
- Sébastien Massart, directeur de la stratégie de Dassault Systèmes.
Rapprocher le rythme du droit
à celui de l’innovation
Matinale organisée autour des responsables du programme France Expérimentation
Mardi 13 mars 2023
Vision conférence de 8h30 à 9h45
France Expérimentation est un dispositif interministériel qui permet de lever des blocages juridiques entravant la réalisation de projets innovants.
Porté par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et la Direction générale des entreprises (DGE), c’est un dispositif original permettant aux acteurs économiques d’exprimer leurs besoins d’adaptation des normes juridiques et leur donnant la possibilité de tester sur le terrain leurs innovations.
Nous vous proposons, courant cette Matinale, de revenir sur le mode de fonctionnement de France Expérimentation, ses mécanismes et ses réussites.
Renseignements : matinale@anthenor.fr
France 2030 : Matinale organisée autour de Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement
Sous l’autorité de la Première ministre, le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) est chargé d’assurer la cohérence et le suivi de la politique d’investissement de l’État à travers le déploiement du plan France 2030. Annoncé par le Président de la République le 12 octobre 2021, ce plan inédit mobilise 54 milliards d’euros pour transformer durablement des secteurs clefs de l’économie française.
Nous vous proposons, courant cette Matinale, de revenir sur le mode de fonctionnement du SGPI, les opportunités de financement et les premiers dispositifs d’ores-et-déjà lancés.
Jeudi 16 février 2023
Vision conférence de 8h30 à 9h45