Club Innovation et Transformation numérique – L’attractivité de la France dans le secteur du numérique

Le club Innovation et Transformation numérique s’est réuni le mardi 4 juin dernier autour du thème « L’attractivité de la France dans le secteur du numérique : Quelle stratégie ? Quels enjeux ? Quelles perspectives ? ». La réunion était animée par Virginie Duby-Muller, Députée de Haute-Savoie, et Laurent Esquenet-Goxes Député de la Haute-Garonne. 

« Un écosystème Tech dynamique, des talents, des infrastructures de recherche et de formation à l’excellence mondialement reconnue, un cadre de régulation stable et pragmatique : voilà les atouts qui permettent à notre pays de conforter son attractivité » déclarait Marina Ferrari en avril dernier à l’occasion de la Paris Blockchain Week.

Dotée d’un écosystème dynamique et diversifié, alliant centres de recherche de renommée mondiale, startups innovantes et grandes entreprises technologiques, la France offre un environnement propice à l’émergence et à la croissance des entreprises du secteur du numérique. Alors que la France entend continuer de renforcer son attractivité pour les entreprises nationales et étrangères sur l’ensemble de
son territoire, plusieurs questions se posent :

  •  Comment la France se positionne-t-elle sur la scène internationale dans le secteur du numérique ? Sur quelles réussites peut-elle s’appuyer ? Quels échecs retenir ? Quels attraits et quels obstacles pour les entreprises étrangères ? Pour les entreprises françaises ?
  • Quelle stratégie publique et privée pour valoriser l’attractivité de la France ? Quelles politiques publiques à mettre en place ? Lesquelles ont réussi et lesquelles ont échoué ? Quelles attentes des entreprises vis à vis de l’Etat ?
  • Quel rôle les territoires jouent-ils dans cette démarche ?

Une quarantaine de participants, parmi lesquels de nombreux acteurs de l’écosystème de l’emploi et du numérique, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Lionel BENATIA ; Head of public policy (Microsoft)
  • Alain BOUILLE ; Délégué général (Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique)

 

Anthenor reçoit M Pascal Durand, député européen (groupe S&D)

Retour d’expérience sur le mandat d’eurodéputé : la représentation des intérêts français au Parlement européen

 

Visio conférence du mardi 14 mai 2024 de 10h à 11h

 

Les élections se tiendront le 9 juin 2024 afin d’élire les 81 eurodéputés représentant la France au Parlement européen.
Cofondateur d’Europe Écologie, Pascal Durand devient Secrétaire national d’EELV en 2012, lors que Cécile Duflot entre au gouvernement. Lors des élections européennes de 2014, Pascal Durand est élu député européen sur la liste de l’Île-de-France et des Français de l’étranger. Il est réélu en 2019 pour un second mandat.
A l’occasion de cette Matinale, M. Durand nous délivrera son témoignage et répondra à vos questions concernant la défense des intérêts français au niveau européen.

 

Renseignements et inscription : matinale@anthenor.fr

Club Protection sociale – La protection sociale dans les territoires

Le club de la Protection sociale s’est réuni le mercredi 27 mars 2024 autour du thème : « La protection sociale dans les territoires ». La réunion était co-présidée par Cyrille Isaac-Sibille, député du Rhône, et Stéphane Viry, député des Vosges. 

Plus qu’une approche uniformisée tenant compte de l’égalité due par la solidarité nationale, la protection sociale doit désormais se territorialiser pour tenir compte des spécificités locales (vieillissement de la population, ruralité, déficit de la démographie médicale et de l’offre de soins, ou encore de services du domicile et du grand âge…). Ces spécificités territoriales poussent certains acteurs à développer des actions complémentaires aux missions premières qui sont les leurs. Cela pose nécessairement les questions de l’articulation entre chaque acteur (qu’ils soient organismes de sécurité sociale, de protection sociale complémentaire, services d’accompagnement et de proximité…) mais aussi de la nécessité d’une vision transverse des enjeux ou encore d’une possible marge de manœuvre ou « autonomie » territoriale.

• Quels besoins des territoires en matière de protection sociale ?
• Comment concilier spécificités territoriales et nécessaire égalité de traitement ?
• Quels rôles et quelle articulation des acteurs de la protection sociale dans les territoires ?
• Quel avenir pour une protection sociale territorialisée ? Avec quels leviers et quels moyens ?
• Quels résultats en attendre ?

Une trentaine de participants, parmi lesquels des parlementaires, présidents, directeurs et délégués généraux d’entreprises, de fédérations et d’associations, ont pris part aux échanges ouverts par Daniel Verger, Responsable du Pôle Etudes-Recherches-Opinion du Secours catholique.