Le Club Automobile et Mobilité s’est réuni le mercredi 7 décembre autour du thème « Aménagement du territoire et mobilités : Quelles contraintes ? Quels objectifs ? Quels leviers ? ». La réunion était animée par Vincent Thiébaut, député du Bas-Rhin, co-président du Club.

 

L’aménagement des territoires est une des clefs de l’adaptation des mobilités aux exigences de la  transition écologique. Les choix de la puissance publique, notamment au plan local, seront  déterminants pour mettre en place une complémentarité réelle des mobilités, adaptée aux réalités  géographiques, économiques et sociales (urbain/rural, centre/périphéries, bassins de vie et d’emploi, coût, …). Qu’il s’agisse d’investissements, de schémas, de partenariats ou de décisions réglementaires, les politiques publiques de l’aménagement doivent intégrer les retours d’expérience et  recommandations des professionnels.

  • Comment concilier les besoins de chaque usager (professionnels du transport, résidents, voyageurs…) ? Quelle répartition de l’espace (piétonnisation, voies dédiées, aires de covoiturage,…) ?
  • Comment articuler espace urbain, péri-urbain et rural ? Comment permettre une continuité de déplacements ? A quel coût économique et social ?
  • Comment favoriser la multimodalité et l’intermodalité au sein des agglomérations ? Quels schémas et quels aménagements en dehors des seules restrictions (ex. ZFE) ? Quelles infrastructures nouvelles déployer ? Quelles infrastructures existantes valoriser ? Avec quels financements et quelle planification ?
  • Quid des zones rurales et périurbaines ? Quel maillage territorial des différentes solutions de mobilités ?

 Une cinquantaine de participants ont pris part aux échanges ouverts par : 

  • André Broto, Essayiste, « Transports : les oubliés de la République » ;
  • Arthur Le Moal, Responsable des affaires institutionnelles, Transdev Group ;
  • Aurelia Debru, Directrice Affaires Publiques & Gouvernementales France, Enterprise Holdings.