Le club Automobile et Mobilité s’est réuni le mardi 13 mars 2018 autour du thème « De l’automobile à l’intermodalité : quelle complémentarité entre les différents modes de transport ? ». La réunion était animée par les co-présidents du club, Frédéric Barbier, député du Doubs et Julien Dive, député de l’Aisne.

 

 

La frontière entre mobilité individuelle et collective s’estompe avec le développement d’offres de transport couplées. L’émergence de solutions de covoiturage et d’autopartage renforce l’usage de l’automobile. Des acteurs du transport collectif intègrent de plus en plus des offres de locomotion individuelle (location de véhicule, VTC…). Les pôles d’échange multimodaux, la billettique interopérable, les calculateurs d’itinéraire ou encore les applications d’information en temps réel sont entrés dans les pratiques courantes des voyageurs. L’interconnexion de ces outils favorise des modes de transport complémentaires.

 

Dès lors, au terme des Assises nationales de la mobilité et dans la perspective du prochain projet de loi d’orientation des mobilités, comment accompagner le développement de cette intermodalité ?  Quel bilan tirer des différentes expérimentations conduites par les opérateurs publics et privés ? Quelles sont les opportunités économiques associées à cette nouvelle articulation des transports ? Comment optimiser le taux d’utilisation ? Doit-on évoluer vers des tarifications à l’usage ? Doit-on mettre en place des incitations (fiscales, sociales, tarifaires…) au service de l’intermodalité ? Comment les acteurs de l’assurance automobile prévoient-ils de s’adapter à ces évolutions ?

Comment le véhicule connecté et autonome de demain et les outils numériques vont-ils favoriser une offre intermodale ?

 

Une quarantaine de participants ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Antoine TRARIEUX, directeur des services connectés du groupe Inter Mutuelles Assistance ;
  • Jean-Christophe BÉZIAT, directeur relations institutionnelles groupe Renault ;
  • Laurent MAZILLE, directeur des relations institutionnelles de Transdev.