Le club Avenir de l’Audiovisuel et des Médias s’est réuni le mercredi 13 mars autour du thème « La protection de la jeunesse dans le secteur de l’audiovisuel et des médias ». La discussion était animée par les coprésidentes du club, Constance Le Grip, Députée des Hauts-de-Seine et Laure Darcos, Sénatrice de l’Essonne.

 

« Nous déterminerons le bon usage des écrans pour nos enfants dans les familles, à la maison comme en classe, parce qu’il en va de l’avenir de nos sociétés et de nos démocraties. » C’est en ces termes que le Président de la République s’est exprimé le 16 janvier dernier, lors de sa conférence de presse, au sujet de l’exposition des enfants aux écrans. Le 1er février, à l’occasion du colloque « Enfance et numérique » organisé par la Fondation pour l’Enfance, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités affirmait que les conséquences de cette exposition étaient « concrètes » et « parfois brutales ». Dans ce contexte de réaffirmation politique de la nécessité de protéger la jeunesse des dangers d’un accès dérégulé aux contenus audiovisuels, un comité d’experts a été constitué par Emmanuel Macron. Ce comité devra prochainement produire des recommandations qui pourront donner lieu à des « interdictions », « restrictions » et notamment de « contenus » comme annoncé le 16 janvier.

  • Quelles évolutions règlementaires attendre au regard de l’évolution des contenus et supports ? Quelles sont les nouvelles menaces liées à l’émergence de nouvelles technologies du numérique ?
  • Quels enjeux à la distinction entre la responsabilité des acteurs du secteur audiovisuel et médiatique et la responsabilité parentale ?
  • Comment protéger la jeunesse sans limiter l’expérience des autres utilisateurs ? Comment cibler la population à protéger ?
  • réponse adaptée et unifiée à la pluralité des menaces ? Cyberharcèlement, exposition à des contenus violents et à caractère pornographique, désinformation… comment anticiper et parer tous types de menaces ?

Ce dîner-débat a rassemblé une cinquantaine de participants qui ont partagé leurs réflexions sur la protection de la jeunesse dans le secteur de l’audiovisuel et des médias. Les échanges ont été ouverts par :

  • Philippe Bony, Président de la chaîne Gulli ;
  • Marie-Caroline Missir, Directrice générale du réseau Canopé et membre du comité d’experts constitué par le Président de la République sur l’exposition des enfants aux écrans ;
  • Axelle Desaint, Directrice du pôle éducation au numérique et d’Internet Sans Crainte chez Tralalère, et membre du comité d’experts constitué par le Président de la République sur l’exposition des enfants aux écrans.