Le club Avenir de l’Audiovisuel et des Médias s’est réuni le mardi 26 juin autour du thème « La réforme de l’audiovisuel public : un « big bang » pour les acteurs français de l’audiovisuel ? ». La discussion était animée par les co-présidents du club, Franck Riester, député de Seine-et-Marne et Frédérique Dumas, députée des Hauts-de-Seine.

 

Alors que sont dévoilées les grandes orientations de la réforme de l’audiovisuel public annoncée par le Président de la République dès la campagne présidentielle, la question d’un « rapprochement » des entreprises de l’audiovisuel public est de nouveau posée au regard des économies demandées par le Gouvernement. Mais cette réforme en préparation concerne en réalité l’ensemble du secteur. Assouplissement des règles encadrant la publicité, adaptation de la chronologie des médias aux nouveaux usages, évolution des pouvoirs du CSA : une profonde refonte de la règlementation audiovisuelle française se dessine, au moment même où les institutions européennes viennent de trouver un accord sur la révision de la directive SMA.

Dans ce contexte, acteurs publics et privés de l’audiovisuel ont débattu des missions du service public, de son modèle économique et de ses enjeux de financement, ainsi que des évolutions à prévoir en matière d’offre éditoriale, dans un paysage dominé par le numérique.

Une soixantaine de participants ont pris part aux échanges, en présence de :

  • Sibyle VEIL, Présidente de Radio France ;
  • Victor ROCARIES, Directeur général de France médias monde ;
  • Francis DONNAT, Secrétaire général de France Télévisions ;
  • Jean-Paul PHILIPPOT, Administrateur général de la RTBF.