Le club Innovation et Transformation numérique s’est réuni le mardi 17 mai autour du thème « 2022-2027 : quelles perspectives pour le numérique en France ? Attentes, propositions, orientations de politiques publiques ».

Le numérique joue un rôle prépondérant dans la vie politique, économique et sociétale. Renforcé par la crise sanitaire, il structure désormais l’ensemble des activités des citoyens, des administrations et des acteurs économiques, dans tous les secteurs d’activité. Cette place centrale pose des questions majeures de politique publique en termes d’accès aux technologies pour tous, de culture de l’innovation, de sécurité des infrastructures et des systèmes, de régulation des acteurs, de souveraineté, d’éthique etc… La nouvelle mandature sera déterminante dans la mise en œuvre et l’évolution de la réglementation française et européenne sur ces sujets.

A l’approche des élections législatives, nous vous proposons de débattre avec les responsables « Numériques » des différents partis politiques.

  • Quelles perspectives économiques pour le secteur ? Avec quels leviers de croissance et quels freins ? Quel rôle pour le financement public ? Comment développer et déployer l’innovation ?
  • Comment faire du numérique un atout dans les transitions économiques, environnementales et sociétales ? Quel rôle pour les entreprises, les citoyens et les administrations ? Quel accompagnement pour ces acteurs ?
  • Quelle montée en puissance des régulateurs français et européens ? Avec quels enjeux et quels leviers d’action ? Quelles clauses de revoyure et quelles évolutions législatives et réglementaires ?
  • Comment identifier, mesurer et prioriser les risques ? Quelles réponses imaginer ? A quelle échelle ? Avec quels rôles pour chacun ?

Une cinquantaine de participants ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Eric Bothorel, député La République en Marche des Côtes-d’Armor, référent numérique de La République en Marche ;
  • Renaud Vedel, réfèrent numérique de La République en Marche ;
  • Alexandre Schon, co-animateur du Livret numérique du programme de La France Insoumise ;
  • Alexandre Giraud, collaborateur sur le volet numérique du programme de La France Insoumise.