Le club Innovation et Transformation numérique s’est réuni le mardi 4 octobre autour du thème « Le cloud souverain : quels enjeux ? quelles limites ? quel cadre ?». La réunion était animée par Virginie Duby-Muller, Députée de Haute-Savoie et Eric Bothorel, Député des Côtes-d’Armor, co-présidents du Club.  

Assortie d’objectifs en termes d’emplois, d’innovations et de maitrise de la consommation énergétique, la stratégie nationale d’accélération pour le Cloud, lancée par le Gouvernement en mai 2021, vise à « garantir la souveraineté numérique de la France et à doter le pays des capacités de Cloud nécessaires pour assurer sa participation aux prochaines évolutions technologiques ». La maitrise de ces technologies, auxquelles de plus en plus de citoyens, d’entreprises ou d’administrations publiques ont recours pour héberger et traiter leurs données, est une des priorités de la nouvelle mandature afin de garantir la souveraineté sur les données nationales. Si les principaux fournisseurs de ces services sont principalement des entreprises extra-communautaires parfois soumises à des législations à portée extraterritoriale, les initiatives se multiplient pour proposer un « cloud souverain » au niveau national et européen.

  • Quel « cloud souverain » pour la France ? Quels acteurs mobilisés ? Avec quelles infrastructures ? Quels financements ? Quelles difficultés ?
  • Quels enjeux en termes de sécurité et de souveraineté ? Quelles données concernées ? Quel rôle pour les acteurs institutionnels ? pour les acteurs économiques ?
  • Quel cadre réglementaire ? Pour quel contrôle ? quelle transparence ? Quelle(s) autorités impliquées ? Quid de la dimension européenne ?

Une cinquantaine de participants, parmi lesquels de nombreux parlementaires, présidents et représentants d’entreprises, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Adrien LAROCHE, Directeur de projets « économie de la donnée et logiciel » à la DGE et coordinateur de la stratégie nationale Cloud ;
  • Florent REICHARD, Directeur IBM Cloud France ;
  • Régis LOUIS, Vice-Président Cloud Stratégie EMEA, Oracle ;
  • Thierry GEOFFROY, Responsable Relations institutionnelles, Afnor Normalisation.