Le club Innovation et Transformation numérique s’est réuni le mardi 17 octobre 2017 autour du thème « Fiscalité, soutien à la recherche, formation, dispositifs de financement : quelle(s) politique(s) d’innovation pour le quinquennat 2017-2022 ?». La réunion était animée par les co-présidents du club, Laure de la Raudière, députée d’Eure-et-Loir et Eric Bothorel, député des Côtes d’Armor.

 

Au lendemain de son élection, le Président de la République rappelait son ambition de hisser la France au rang de « nation des start-ups » et d’en faire le leader mondial de l’« hyper-innovation ». Dans ce contexte, Emmanuel MACRON a fait de la « révolution de l’entreprenariat » et du renforcement de l’attractivité et de la compétitivité françaises l’une de ses priorités afin d’attirer talents et entrepreneurs du monde entier. A l’heure de la reprise des travaux parlementaires, le club Innovation et Transformation numérique a souhaité travailler sur les enjeux et défis de la politique d’innovation française pour les cinq années à venir, afin de recueillir les attentes et propositions pour bâtir les fondements d’une « économie de l’hyper-innovation ».

 

Quelles politiques publiques pour relever les défis de l’innovation ? Comment adapter nos systèmes à l’économie de l’hyper-innovation (droit du travail, fiscalité, formation professionnelle, système de retraite…) ? Quels leviers pour rendre nos territoires plus attractifs pour les entrepreneurs, français et étranger ? Quels outils pour favoriser l’entreprenariat et la création d’entreprise en France ? Quelle fiscalité pour favoriser l’investissement dans les filières industrielles innovantes ? Comment articuler les différents modes de financement de l’innovation ? Quelles implications attendre du fonds pour l’innovation ?  Quelle complémentarité entre les différents acteurs (start-ups, PME et grands groupes, centres et laboratoires de recherche…) ?

 

Une trentaine de participants ont pris part aux échanges, ouverts par :

  • Laure REINHART, Directrice des partenariats et écosystèmes d’innovation, Bpifrance ;
  • Jérôme FAUL, Président de la commission Capital et innovation, Association française des investisseurs pour la croissance (AFIC) ;
  • Maxence DEMERLE, Déléguée générale de l’Alliance Française des Industries du Numérique (AFNUM) ;
  • Didier PATRY, Directeur général de France Brevets.