Le club Innovation et Transformation numérique s’est réuni le mardi 28 novembre autour du thème « Réalité étendue : les technologies immersives en plein essor : quels enjeux pour les entreprises ? Quelle stratégie pour la France ? ». La réunion était animée par Virginie Duby-Muller, Députée de Haute-Savoie, et Eric Bothorel, Député des Côtes-d’Armor, co-présidents du club.

« Le développement des univers virtuels immersifs est porteur de promesses technologiques et économiques fortes pour l’avenir », indiquait Jean-Noël BARROT en avril dernier lors du lancement de la consultation publique visant à élaborer la stratégie française en la matière.

Regroupant la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité mixte, la réalité étendue désigne les technologies immersives qui étendent notre univers réel et l’associent à des expériences virtuelles dans divers domaines (la santé, l’éducation, la défense, la formation, le divertissement, l’automobile, etc.). Si cette technologie ne cesse de croître et de se perfectionner, elle soulève des interrogations majeures sur le plan technologique, éthique et règlementaire au niveau national et européen.

  • Qu’est-ce que la réalité étendue ? Comment fonctionne cette technologie ? Quelles applications concrètes ? Quelles attentes de l’Etat, des entreprises et des utilisateurs ?
  • Quelles perspectives de développement ? Avec quels financements ? Quels impacts sociétaux, économiques, technologiques ?
  • Quels enjeux étatiques et communautaires ? Quelle place pour la France et l’Europe ? Quel rôle pour les acteurs institutionnels ? Pour les acteurs économiques ?
  • Quel cadre réglementaire ? Quels outils de contrôle ? Quelle sécurité des utilisateurs ? Quelle protection des données ? Quelles autorités impliquées ? Quid de la dimension européenne ?
  • Quelle stratégie pour la France ? Une filière française est-elle nécessaire ou souhaitable ? Avec quels acteurs ? Pour quels résultats ?

Une trentaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et représentants d’entreprises, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Kevin HA, Directeur de projets Economie, Innovation et Données à la Direction Générale des Entreprises ;
  • François CUNY,  Directeur général délégué à l’innovation de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) ;
  • Julie LAVET, Responsable des affaires gouvernementales France et Benelux d’Apple.