Le club Protection sociale s’est réuni le mardi 23 novembre 2021 autour du thème : « Attractivité des métiers des soins: au-delà des revalorisations salariales, quelle reconnaissance?« . La réunion était co-présidée par Sylvain MAILLARD, député de Paris, et Dominique Da Silva, député du Val d’Oise. 

 

La crise du Covid-19 a mis en lumière le manque d’attractivité des métiers du secteur du soin et des solidarités. Ce constat touche l’ensemble du territoire (zones urbaines et rurales) et l’ensemble du secteur : médico-social, social, hospitalier, domiciliaire… Les revalorisations salariales introduites par le Ségur de la santé ont permis d’apporter une première réponse d’urgence. Pour autant, les difficultés de recrutement persistent : pénuries sectorielles, parcours professionnels offrant peu de débouchés… Les conséquences sont importantes : difficultés d’accès aux soins, baisse de la qualité de service (manque d’accompagnement, report de soins, suspension d’activité…). Au-delà des mesures salariales, des solutions existent pour redynamiser ces métiers : formation, validation d’acquis d’expérience, décloisonnement des pratiques, amélioration des conditions de travail, prise en compte de la pénibilité…

  • Comment assurer de manière pérenne de meilleures conditions d’emploi et de rémunération ? Quelle mobilisation de financement ? Comment reconnaître l’employabilité des métiers du soins ?
  • Comment promouvoir les métiers des soins ? Quelles passerelles mettre en place pour lutter contre les pénuries sectorielles et favoriser les pratiques d’exercice coordonné ? Comment anticiper les besoins d’accompagnement face au virage domiciliaire ?
  • Comment améliorer les conditions de travail des métiers des soins ? Comment lutter contre l’isolement psychologique et géographique ? Comment assurer la qualité des soins et de l’accompagnement proposé ?
  • Comment sensibiliser sur l’utilité sociale des métiers des soins ? Quelles actions mettre en œuvre pour valoriser l’intergénérationalité ?

Une quarantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et représentants d’entreprises ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Emmanuelle SHARPS, Directrice des Professionnels de santé du Groupe VYV,
  • Céline MARTIN, présidente de la commission « Dépendance – Autonomie et handicap », Fédération française des entreprises de services à la personne et de proximité (Fedesap),
  • Annie CHAPELIER,députée du Gard, membre de la commission des affaires sociales et rapporteure d’une mission d’information sur la formation des professions paramédicales.