Le club Protection sociale s’est réuni en visioconférence le jeudi 4 mars autour du thème « Mutation des emplois et protection sociale : quels angles morts? quelles évolutions? ». La réunion était présidée par Sylvain Maillard, député de Paris et Bernard Perrut, député du Rhône.

La mutation du modèle salarial, qui se manifeste par la multiplication de formes d’emplois précaires ou « hybrides », impacte fortement notre système de protection sociale. Si le salariat reste largement majoritaire et dominant dans le contexte actuel, le modèle historique sur lequel il repose ne représente plus nécessairement la condition commune et ordinaire des actifs.  Changements de statuts professionnels, périodes transitoires précaires ou activités multiples, formation, chômage …, autant d’éléments qui conduisent les individus à avoir des parcours morcelés. Ces évolutions engendrent de nouveaux besoins que ce soit en matière de couverture de risques ou de services, mais interrogent également la structure même de notre système de protection sociale et son financement.  La logique de statut qui fonde notre système de protection sociale n’est plus adaptée pour offrir une bonne protection sociale, au risque de mettre les individus face à des ruptures de droits.

 

  • Quelles redéfinitions de l’emploi et des statuts ? Quelle délimitation entre activité professionnelle et non professionnelle face au développement de l’économie numérique ?
  • Comment assurer une transition d’un modèle social fondé sur le statut à celui lié au parcours professionnel ? Quel accompagnement mettre en place pour lutter contre la désinsertion professionnelle ?
  • Quelles orientations suivre entre universalisation ou individualisation des droits ? Quelles évolutions prévoir en matière de retraite ? Faut-il instaurer une nouvelle couverture des risques ?
  • Quelles directions donner à la réforme de l’assurance chômage proposée par le gouvernement ?

Une quarantaine de participants ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Sylvie BRUNET, Eurodéputée et vice-présidente du groupe Renew Europe,
  • Dominique DA SILVA, Député, membre de la commission des affaires sociales,
  • Alexis MEYER, Directeur des affaires sociales de la Fédération française de l’assurance,
  • Philippe SEUX, Directeur technique et financier d’Audiens,
  • Vincent GODEBOUT, Délégué général de Solidarités nouvelles face au chômage.