Le club Protection sociale s’est réuni le mardi 13 décembre autour du thème « Système de retraites: quels scénarios d’évolution? ». La réunion était co-présidée par Cyrille Isaac-Sibille (MoDem), député du Rhône, et Stéphane Viry (LR), député des Vosges.
L’évolution du système de retraites est une des promesses majeures faites par Emmanuel Macron lors de la campagne électorale de 2022, après la suspension provoquée par la crise du Covid-19, puis l’abandon du projet de réforme de 2020. Après sa réélection, le Président de la République a annoncé le lancement d’une large concertation avec les partenaires sociaux et les groupes parlementaires. L’objectif est connu : le Gouvernement souhaite équilibrer le système de retraites, qui pourrait redevenir déficitaire à partir de 2023 et jusqu’au milieu des années 2030 au moins, selon les projections du Conseil d’orientation des retraites (COR). Les cycles de discussion en cours doivent permettre d’aborder l’ensemble des problématiques soulevées par le système de retraites aujourd’hui en vigueur : pénibilité, régimes spéciaux, recul de l’âge légal, durée de cotisations… Face à la complexité des enjeux et une situation de majorité relative au Parlement, le Gouvernement pourrait faire le choix d’un ajustement des paramètres plutôt que de proposer la réforme « systémique », annoncée par Emmanuel Macron au cours de sa campagne.
- Quelles leçons tirer du projet de réforme de 2020 ? Quelle méthode privilégier ? Une réforme dite « paramétrique » suffit-elle ? Comment assurer l’équilibre du financement du système de retraite ?
- Quelles mesures sont envisagées ? Quelles dispositions font débat (âge pivot, durée de cotisation, prise en compte de la pénibilité…) ? Quelles sont les options proposées ? Avec quelles conséquences ?
- Quelle évolution pour les régimes spéciaux ? Quel avenir pour les caisses de retraites ?
- Comment adapter la société au vieillissement ? Quelles mesures pour l’emploi des seniors ?
Une quarantaine de participants, parmi lesquels des parlementaires, présidents et représentants d’entreprises, ont pris part aux échanges ouverts par :
- Renaud VILLARD , directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse ;
- Christine DECHENE CEARD , directrice de la règlementation de la Mutualité sociale agricole ;
- Bertrand BOIVIN-CHAMPEAUX , directeur prévoyance et retraite supplémentaire du Centre technique des institutions de prévoyance ;
- Pierre KLESIA, directeur général adjoint de Klésia;
- Frédéric BOURDON, directeur épargne et retraites du groupe Vyv.