Le club sport s’est réuni physiquement le mardi 30 novembre autour du thème « Après-carrière et reconversion des sportifs professionnels et de haut niveau ». La réunion était animée par les coprésidents du club, Sylvie Charrière, députée de Seine-Saint-Denis et Jean-Jacques Lozach, sénateur de la Creuse.
La brièveté des carrières sportives rend la préparation d’une seconde carrière nécessaire pour les sportifs professionnels et de haut niveau. De nombreuses aides et dispositifs d’accompagnement ont été mis en place par les pouvoirs publics, le mouvement sportif, les collectivités et les entreprises. Pourtant, la majorité des athlètes peine à combiner calendrier sportif exigeant, poursuite des études et apprentissage d’un métier. L’insuffisante préparation du « second » projet pèse sur l’après-carrière et pose question à l’ensemble du mouvement sportif.
- La structuration actuelle du réseau d’acteurs impliqués dans la formation professionnelle des sportifs est-elle satisfaisante ? L’articulation des rôles de l’Etat, de l’INSEP, du CNOSF et des fédérations est-elle pertinente ? Faut-il la compléter ? De quelle manière ?
- Le double projet est-il conciliable avec la performance sportive ? Les formations académiques et professionnelles sont-elles suffisamment adaptées à l’emploi du temps d’un sportif ?
- Quels leviers pour favoriser l’accès du sportif au monde de l’entreprise ? Leurs compétences sont-elles valorisées par les employeurs ? Quel bilan pour les outils d’accompagnement (convention d’insertion, convention d’accompagnement) ?
Une soixantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et élus de fédérations, ont pris part aux échanges ouverts par :
- Fabien CANU, Directeur Général de l’INSEP
- Alexandra FUSAI-CROCHU, Responsable du suivi socioprofessionnel des Sportifs de Haut Niveau à la Fédération Française de Tennis
- Philippe VEBER, Avocat associé
- Ayodelé IKUESAN, Membre de la Commission des Athlètes de Haut Niveau au CNOSF