Le Club Sport s’est réuni le mercredi 5 octobre 2022 autour du thème « Des ambitions à l’héritage : réussir les grands évènements sportifs ». La réunion était animée par les coprésidents du club, Jean-Jacques Lozach, Sénateur de la Creuse, et Belkhir Belhaddad, Député de la Moselle. 

 

Les grands événements sportifs des prochaines années (Coupe du Monde de Rugby 2023, Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, …) posent un certain nombre d’enjeux aux pouvoirs publics et au mouvement sportif. Les attentes étant fortes sur les plans  sportifs, financiers, organisationnels et socio-économiques, l’ensemble des parties-prenantes doit être mobilisé et les retours d’expérience examinés avec attention.

  • La haute performance française est-elle prête pour ces grands événements ? Quelles ambitions, quels objectifs et quels moyens pour un bilan sportif jugé positif ? Quelles leçons tirer des précédentes olympiades ?
  • Comment assurer l’organisation matérielle de ces évènements ? En termes de déploiement des infrastructures, de respect des délais et d’accès des sites? Quel impact des tensions d’approvisionnement ? Quel cadrage budgétaire et environnemental ?
  • Quelle approche pour satisfaire aux défis sécuritaires(sécurité publique et sanitaire, risque terroriste, cybersécurité) ? Quel bénéfice attendre du recours aux nouvelles technologies ? Quelles coopérations public-privé ?
  • Comment assurer l’héritage de ces événements ? Quels objectifs et indicateurs de réussite ? Quelles retombées économiques et sociales ? Quels attentes spécifiques pour l’économie du sport ? Quid de la pratique sportive ?

 

Environ 70 participants, parmi lesquels de nombreux présidents et élus de fédérations, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Etienne THOBOIS, Directeur général du COJO Paris 2024 ;
  • Florence NIOX CHATEAU, Directrice des sites, des événements et des opérations de la Fédération Française de Tennis ;
  • Stéphane MAZARS et Stéphane PEU, co-rapporteurs de la MI sur les retombées des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 sur le tissu économique et associatif local à l’Assemblée nationale.