Le club sport s’est réuni le mercredi 30 juin 2021 autour du thème « Haute performance : quelles ambitions, quels projets, quels moyens ? ». La réunion était animée par les co-présidents du club, Sylvie Charrière, députée de Seine Saint-Denis et Jean-Jacques Lozach, sénateur de la Creuse.

 

L’Agence nationale du Sport a publié en novembre 2020 son plan de transformation de la haute performance dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympique (JOP) de 2024. S’inspirant de l’exemple britannique, le nouveau modèle français vise à mieux cibler et mieux accompagner les sportifs à même de ramener des médailles olympiques.

L’objectif est simple : entrer dans le Top 5 des nations olympiques. A quelques semaines des Jeux de Tokyo et moins de quatre ans des Jeux de Paris, les nouvelles orientations prises pour améliorer la haute performance ont été débattues :

 

  • Quel constat objectif ? La haute performance sportive française est-elle en perte de vitesse ? Le classement des médailles olympiques est-il le seul indicateur pertinent ? Quid des clubs et des compétitions non-olympiques (ex. ligues européennes) ?
  • Quel fonctionnement pour le Cercle de Haute Performance ? Quels bénéfices pour les athlètes, les entraîneurs et les fédérations ? Quid des disciplines non olympiques ?
  • Quelle organisation de la haute performance dans les territoires ? Quels seront les rôles respectifs des clubs, des managers territoriaux, des fédérations et des CREPS dans l’accompagnement du sportif ?
  • Quelle place pour la technologie, la recherche et les sciences du sport ? Les initiatives lancées avec le CNRS (Programme Prioritaire de Recherche « Sport de très haute performance » (STHP), Programme Sciences 2024) sont-elles concluantes ? Quel rôle des partenaires du sport ?

 

Une cinquantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et élus de fédérations, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Brigitte HENRIQUES, Présidente, Comité National Olympique et Sportif Français,
  • Franck BIGNET, Conseiller Expert de la Haute Performance à l’Agence Nationale du Sport,
  • Jean-Philippe GATIEN, Directeur des Sports au COJOP Paris 2024,
  • Nicolas ESCUDÉ, Directeur Technique National, Fédération Française de Tennis.