Le club Innovation et Transformation numérique s’est réuni mercredi 29 janvier autour du thème « Infrastructures numériques et couverture du territoire : défi technique, enjeux industriels ». Le dîner était animé par les co-présidents du club, le député des Côtes d’Armor, Eric BOTHOREL, et Laure de LA RAUDIERE, députée d’Eure-et-Loire.

L’accès de tous les foyers français au très haut débit constitue pour les industriels un « défi technique » selon les mots du Premier ministre et un enjeu « d’équité territoriale » comme le souligne le rapport d’information publié par Eric BOTHOREL et Laure de LA RAUDIERE. Le plan France Très Haut Débit et le New Deal Mobile doivent permettre le déploiement optimal du réseau sur l’ensemble du territoire. L’ensemble de la filière est ainsi concernée.

  • Déploiement des réseaux 4G, 5G et fibre optique : quel rôle pour la filière industrielle ? Avec quelles exigences et quelle contrepartie ?
  • Quel modèle économique pour les zones enclavées ? Comment les prendre en compte dans le déploiement des réseaux fixe et mobile ?
  • Quid des enjeux de sécurité et de souveraineté ? Faut-il les prendre en compte ? A quel niveau (réseaux, terminaux, fréquences, datacenters, etc.) ?

Trente participants ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Marc CHARRIERE, Directeur des relations institutionnelles de Nokia – Vice-président de l’AFNUM ;
  • Dominique BAROUX, Directeur des affaires gouvernementales d’AT&T ;
  • Julien TARIS, Directeur général du SIPPEREC.