Formations influence et affaires publiques
Nos formations sur-mesure (intra-entreprises)
Anthenor Public Affairs organise des formations sur-mesure pour le compte d’entreprises et de fédérations professionnelles. Ces formations sont systématiquement adaptées aux secteurs et enjeux des participants, afin de pouvoir leur apporter les éléments de pédagogie, les analyses et les solutions les plus pragmatiques selon les besoins exprimés. Elles peuvent se dérouler sur quelques heures, mais aussi s’inscrire dans un cycle de plusieurs journées à répartir sur une période déterminée.
Tarif : Devis à la carte proposés en fonction de la nature de la demande et des objectifs poursuivis.
Nos formations catalogues (inter-entreprises)
1. Les fondamentaux de la stratégie d’influence
- Adopter des bonnes pratiques : HATVP et obligations légales/ réglementaires
- Comprendre les règles fondamentales et les facteurs clés de succès de la communication d’influence
- Appréhender la production de la norme : échiquier des pouvoirs, processus de la décision publique
- Analyser l’écosystème : cartographie des acteurs et analyse des rapports de force
2. Parlement, procédure législative et lobbying
- Appréhender le rôle de chaque institution dans la conception de la loi
- Comprendre les rouages de la procédure législative et du contrôle de l’action gouvernementale
- Identifier les acteurs clés
- Au cœur de la procédure législative : identifier les bonnes opportunités pour agir
- Déployer des démarches après le vote de la loi
3. Le lobbying territorial
- Comprendre le fonctionnement des collectivités et les enjeux des politiques publiques dans les territoires
- Cartographier des acteurs territoriaux et analyser les rapports de force
- Structurer les relations avec les décideurs locaux et parties prenantes du territoire
- Etablir des stratégies de partenariats et de recherche de financements
- Décliner une stratégie d’influence nationale au niveau territorial
4. Lobbying, déontologie et transparence
- Réglementation et doctrine applicables aux démarches de lobbying
- Déontologie parlementaire
- Bonnes pratiques et perspectives d’évolution à considérer
- Démarches de valorisation (internes et externes) du lobbying
Ces formations s’adressent notamment aux :
- Au sein des entreprises privées et structures parapubliques : directeurs / responsables des affaires publiques, ainsi qu’aux collaborateurs des fonctions support pouvant être en lien avec les affaires publiques (juridique, communication, RSE …)
- Au sein des organismes professionnels et structures collectives (fédérations, syndicats professionnels, associations, ONG) : délégués /secrétaires généraux, directeurs/ responsables des affaires publiques, chargés du plaidoyer, ainsi qu’aux Collaborateurs des fonctions support pouvant être en lien avec les affaires publiques (juridique, communication, RSE …)
Modalités pratiques
- Tarif d’une journée de formation : 1 000 € HT (déjeuner et livrable compris)
- Les sessions de formation se tiennent en présentiel dans nos locaux au 4 rue Marbeuf, Paris 8ème de 9h30 à 17h30
- Le cabinet ayant reçu la certification QUALIOPI pour ses activités de formation, celles-ci sont éligibles aux fonds de la formation professionnelle
Certification QUALIOPI
Le cabinet possède une certification QUALIOPI (n° d’activité de formation : 11754023875) : certificat numéro 106879.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION.
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Information et contacts
Pour formuler votre demande sur-mesure ou vous inscrire au programme de formation à venir : Timothé de Romance, Directeur général / Référent administratif et formations : tr@anthenor.fr
Pour toute personne en situation de handicap : Pierre-Yves Bing, Directeur associé / référent RSE et handicap : pyb@anthenor.fr
Pour toute réclamation : Timothé de Romance – tr@anthenor.fr