Stratégies d’influence
Nous concevons et mettons en œuvre des stratégies d’influence adaptées aux objectifs de chaque client : création d’un environnement politico-institutionnel favorable, défense et promotion d’intérêts, développement de la visibilité et du réseau, etc.
Notre approche du lobbying s’appuie sur la construction d’une argumentation rigoureuse, visant à inscrire les demandes de nos clients dans un cadre d’intérêt général, en cohérence avec le contexte politique et l’agenda institutionnel des décideurs publics..
Quelques exemples d’actions pour construire et accompagner votre démarche Affaires Publiques :
- Formalisation des positions : séminaires de positionnement stratégique, élaboration d’un discours structuré et audible, rédaction d’une doctrine et de ses déclinaisons en outils d’affaires publiques : notes de positionnement (« position papers »), livres blancs, courriers, infographies, scripts de vidéos pédagogiques, …
- Cartographie d’acteurs: potentiels alliés, adversaires, relais influents, parties prenantes ; éléments biographiques et analyse de position …
- Soutien à la création de coalitions, formelles ou informelles, pour favoriser la représentation d’intérêts communs : association, syndicat, club…
- Organisation et déploiement de plans de rencontres : identification des contacts pertinents au niveau national, local ou européen, prise de rendez-vous, préparation d’auditions parlementaires, accompagnement et suivi
- Intervention législatives et réglementaires : rédaction de propositions de textes ou d’amendements, soutien au portage politique, transmission d’observations au Conseil constitutionnel (« porte étroite »), recours devant le Conseil d’Etat, intégration des consultations entourant les décrets/arrêtés et propositions rédactionnelles ….
- Mise en réseau et accroissement de la visibilité des organisations et des dirigeants : organisation d’événements institutionnels, prises de parole publiques, rencontres multi parties prenantes …