La certification qualité a été délivrée
au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Nos modules de formation inter-entreprises
1. Les fondamentaux de la stratégie d’influence
- Comprendre les règles fondamentales et les facteurs clés de succès de la communication d’influence
- Appréhender la production de la norme : échiquier des pouvoirs, processus de la décision publique
- Analyser l’écosystème : cartographie des acteurs et analyse des rapports de force
- Développer une méthodologie : outils traditionnels, RP et réseaux sociaux, méthodes de concertation
- Adopter des bonnes pratiques : HATVP et obligations légales/réglementaires
2. La procédure parlementaire
- Comprendre les rouages de la procédure parlementaire
- Connaître le fonctionnement de la procédure législative
- Connaître les spécificités des acteurs impliqués
- Agir au cœur de la procédure législative : identifier les bonnes opportunités pour agir
- Déployer des démarches une fois que la loi ait été votée
3. Le lobbying territorial
- Comprendre le fonctionnement des collectivités et les enjeux des politiques publiques dans les territoires
- Cartographier des acteurs territoriaux et analyser les rapports de force
- Structurer les relations avec les acteurs au niveau territorial
- Etablir des stratégies de partenariats et de recherche de financements
- Fonder des relations de confiance et animer un maillage territorial
Ces formations s’adressent notamment aux :
- Au sein des entreprises privées et structures parapubliques : directeurs / responsables des affaires publiques, ainsi qu’aux collaborateurs des fonctions support pouvant être en lien avec les affaires publiques (juridique, communication, RSE …)
- Au sein des organismes professionnels et structures collectives (fédérations, syndicats professionnels, associations, ONG) : délégués /secrétaires généraux, directeurs/ responsables des affaires publiques, chargés du plaidoyer, ainsi qu’aux Collaborateurs des fonctions support pouvant être en lien avec les affaires publiques (juridique, communication, RSE …)
Modalités pratiques
- Tarif d’une journée de formation : 1 000 € HT (déjeuner et livrable compris)
- Les sessions de formation se tiennent en présentiel dans nos locaux au 4 rue Marbeuf, Paris 8ème de 9h30 à 17h30
- Une feuille d’émargement et des questionnaires de satisfaction et de fin de sessions seront à compléter.
- Une attestation de formation sera remise à l’issue de chaque session de formation.
Certification
Le cabinet possède une certification QUALIOPI (n° d’activité de formation : 11754023875) : certificat numéro 106879
Nos formations sur-mesure (intra-entreprises)
Anthenor Public Affairs organise également des formations sur-mesure pour le compte d’entreprises et de fédérations professionnelles
Tarif : Des devis à la carte sont proposés en fonction des demandes pour les formations intra-entreprises
Information et contacts
- Pour vous inscrire au programme de formation 2024 ou formuler votre demande sur-mesure : Timothé de Romance, Directeur conseil/ Référent administratif et formations : tr@anthenor.fr ; 01 42 27 53 37
- Pour toute personne en situation de handicap : Pierre-Yves Bing, Directeur associé / référent RSE et handicap : pyb@anthenor.fr ; 01 42 27 53 37
- Pour toute réclamation : Timothé de Romance ; tr@anthenor.fr ; 01 42 27 53 37