Le club automobile et mobilité s’est réuni le mardi 8 octobre 2019 autour du thème « Quels carburants pour quelle mobilité ? ». La réunion était animée par les co-présidents du club, Frédéric Barbier, député du Doubs, Julien Dive, député de l’Aisne.

En France, le secteur des transports est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre (GES), représentant 30 % des émissions totales. Afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050, les parlementaires ont voté, dans le cadre du projet de loi d’orientation des mobilités, l’interdiction de vente des voitures à moteur thermique roulant aux énergies fossiles à compter de 2040. Alors que des incertitudes persistent quant au rythme de développement et au marché potentiel des technologies alternatives, la question se pose du mix énergétique dans le domaine des transports :

 

  • Quelle évaluation complète de l’impact de chaque énergie (bio-carburants, électricité, hybride, gaz, hydrogène…) ? Quels outils de mesure ? Quel niveau de maturité technologique ? Quelle marge de progression pour les véhicules thermiques ?
  • Comment permettre le développement des technologies alternatives ? Les mesures prévues dans la LOM sont-elles suffisantes (coûts de raccordement au réseau, obligations de pré-équipement…) ?
  • Quelles sont les conditions nécessaires à l’arrêt de la commercialisation des véhicules thermiques en 2040 ? Comment y parvenir, notamment en zone rurale ?

 

Une quarantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et élus de fédérations, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Frédéric BAVAREZ, Directeur Exécutif France de Keolis ;
  • Jean-Luc FUGIT, Député LREM du Rhône ;
  • Gilles DURAND, Secrétaire Général de l’Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules.