Club Audiovisuel et Médias
Un dialogue multi-parties prenantes sur les politiques publiques liées à l’audiovisuel et aux médias
Le Club Avenir de l’Audiovisuel et des Médias a pour objectif principal de favoriser un dialogue multi-parties prenantes sur des sujets en lien avec les politiques publiques liées à l’audiovisuel et aux médias, en écho à l’actualité institutionnelle nationale et européenne. Le club se réunit quatre à cinq fois par an, sous la forme de dîners débats auxquels participent entre 50 et 60 personnes, responsables publics (essentiellement des parlementaires, mais aussi des membres de l’administration et de cabinets ministériels, des autorités de régulation…) et acteurs économiques du secteur (producteurs, diffuseurs, organisations et syndicats professionnels, annonceurs, acteurs des télécommunications et du numérique, sociétés de droits d’auteur …). Ces rencontres contribuent à la réflexion collective sur l’évolution du secteur de l’audiovisuel et des médias, permettant de dégager des propositions de politique publique.
Le club est co-présidé par Laure Darcos, sénatrice de l’Essonne, et Denis Masséglia, député du Maine-et-Loire.
4 février 2026
Intelligence artificielle : créer, diffuser, réguler. L’audiovisuel français est-il prêt ?
Plus d’une soixantaine de convives étaient réunis lors du dernier Club Avenir de l’audiovisuel et des médias afin de débattre du sujet suivant : « Intelligence artificielle : créer, diffuser, réguler. L’audiovisuel français est-il prêt ? »
La réunion était animée par les coprésidents du Club, Laure Darcos, Sénatrice de l’Essonne, et Denis Masséglia, Député de Maine-et-Loire.
Les échanges ont été ouverts par :
– Antoine Boilley, Membre du collège de l’Arcom.
– Léa Boccara, Responsable du pôle juridique et des affaires publiques de l’Alliance de la presse d’information générale.
– Maître Maria BERRADA, avocate associée au sein du cabinet INFLUXIO Avocats.
16 décembre 2025
Quelles évolutions pour les accords interprofessionnels dans le secteur audiovisuel et médiatique ?
Le Club Avenir de l’audiovisuel et des médias s’est réuni afin de débattre du sujet suivant : « Quelles évolutions pour les accords interprofessionnels dans le secteur audiovisuel et médiatique ? ».
La réunion était animée par les coprésidents du Club, Laure Darcos, Sénatrice de l’Essonne, et Denis Masséglia, Député de Maine-et-Loire.
Les échanges ont été ouverts par :
– Nicolas Mazars, Directeur des affaires juridiques et institutionnelles de LaScam
– Eric Brion, Délégué général de l’Association des Chaînes Conventionnées Editrices de Services (ACCES)
– Yohann Benard, Directeur des affaires juridiques et institutionnelles d’Amazon
– Hortense de Labriffe, Déléguée générale de l’@Association des Producteurs Indépendants (API)
15 octobre 2025
Protéger les médias pour protéger la démocratie
Le Club Avenir de l’audiovisuel et des médias s’est réuni afin de débattre d’un sujet d’importance : « Protéger les médias pour protéger la démocratie ».
La réunion était animée par les coprésidents du Club, Laure Darcos, Sénatrice de l’Essonne, et Denis Masséglia, Député de Maine-et-Loire.
Plus de cinquante participants ont pris part part aux échanges ouverts par :
– Nathalie Sonnac, Professeure à Panthéon-Assas université, chercheuse et auteure
– YANNICK CARRIOU, Président-Directeur général de Médiamétrie
– Thibaut Bruttin, Directeur général de Reporters sans frontières (RSF)
– Arnaud Vergnes, Government Affairs & Public Policy Manager France de Google
9 juillet 2025
Valoriser l’industrie audiovisuelle et médiatique française à l’étranger
Le Club Avenir de l’audiovisuel et des médias s’est réuni le 9 juillet afin d’échanger au sujet de la valorisation de l’industrie audiovisuelle et médiatique française à l’étranger.
La réunion était animée par Denis Masséglia, co-président et député de Maine-et-Loire, et Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine.
Les participants ont pris part part aux échanges ouverts par :
– Emmanuelle Mauger, déléguée générale adjointe du SPI – Syndicat de la Production Indépendante
– Marie-Laure Daridan, directrice des affaires publiques France et Italie de Netflix
– Roland Husson, Directeur général de France Médias Monde
– Didier Huck, Président de la FICAM Pro
27 mai 2025
La publicité dans les médias
Le Club Avenir de l’audiovisuel et des médias s’est réuni le 27 mai afin d’échanger sur les enjeux relatifs à la publicité dans les médias.
La réunion était animée par les coprésidents du Club, Laure Darcos, Sénatrice de l’Essonne, et Denis Masséglia, Député de Maine-et-Loire.
Plus de cinquante participants ont pris part part aux échanges ouverts par :
– Hortense Thomine-Desmazures, Vice-présidente de l'(ADMTV) Alliance Des Médias TV et Vidéo et directrice générale de M6 Publicité
– Betsy Annen, Global Head of Ads Ecosystem and safety chez Google
– Julie Burguburu, Secrétaire générale du Groupe TF1
– Jean-Luc Chetrit, Directeur général de l’Union des marques
– Juliette Thery, Membre du collège de l’Arcom
– Yohann Benard, Directeur des affaires publiques Europe d’Amazon
– Durand-Girard Cécile, Déléguée générale de l’Alliance de la Radio
11 mars 2025
La lutte contre le piratage
Le Club Avenir de l’audiovisuel et des médias s’est réuni le 11 mars afin d’échanger sur la lutte contre le piratage.
La réunion était animée par les coprésidents du Club, Laure Darcos, Sénatrice de l’Essonne, et Denis Masséglia, Député de Maine-et-Loire.
Plus de cinquante participants ont pris part part aux échanges ouverts par :
– Denis Rapone, membre du collège de l’Arcom et ancien président de l’Hadopi
– Hélène Herschel, déléguée générale de la Fédération Nationale des Editeurs de Films
– xavier spender, délégué général de l’Association pour la Protection des Programmes Sportifs
11 décembre 2024
La propriété et l’usage des données
Le Club Avenir de l’audiovisuel et des médias s’est réuni le 11 décembre afin d’échanger sur la propriété et les usages des données.
La réunion était animée par les coprésidents du Club, Laure Darcos, Sénatrice de l’Essonne, et Denis Masséglia, Député de Maine-et-Loire.
Plus de trente participants ont pris part part aux échanges ouverts par :
– Vanina PAOLI-GAGIN, Sénateur de l’Aube.
– Jean-François Debarnot, Directeur juridique de l’Institut national de l’audiovisuel.
– Laureline L’Honnen-Frossard, Directrice des affaires publiques et juridiques de l’Union des marques.
16 octobre 2024
Restaurer la confiance dans les médias : quelle suite aux Etats Généraux de l’Information ?
Le Club Avenir de l’audiovisuel et des médias s’est réuni le 16 octobre autour du thème « Restaurer la confiance dans les médias : quelle suite aux Etats Généraux de l’Information ? ».
La réunion était animée par les coprésidents du Club, Laure Darcos, Sénatrice de l’Essonne, et Denis Masséglia, Député de Maine-et-Loire.
Plus de soixante-dix participants ont pris part part aux échanges ouverts par :
– Juliette Thery, membre du collège de l’ARCOM ;
– Antoine Bernard, directeur du plaidoyer et de l’assistance de Reporters Sans Frontières.
13 mars 2024
La protection de la jeunesse dans le secteur de l’audiovisuel et des médias
Le Club Avenir de l’Audiovisuel et des Médias s’est réuni le mercredi 13 mars autour du thème «La protection de la jeunesse dans le secteur de l’audiovisuel et des médias». La réunion était animée par les coprésidentes du club, Constance Le Grip, Députée des Hauts-de-Seine et Laure Darcos, Sénatrice de l’Essonne.
Une cinquantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents de fédérations et représentants d’entreprises ont pris part aux échanges ouverts par :
Philippe Bony, Président de la chaîne Gulli (RTL Group) ;
Marie-Caroline Missir, Directrice générale du Réseau Canopé et membre du comité d’experts constitué par le Président de la République sur l’exposition des enfants aux écrans ;
Axelle Desaint, Directrice du pôle éducation au numérique et d’Internet Sans Crainte chez TRALALERE, et membre du comité d’experts constitué par le Président de la République sur l’exposition des enfants aux écrans.






