Nous connaître
Le cabinet
Anthenor Public Affairs est un cabinet de conseil en affaires publiques qui accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises, les organisations professionnelles collectives, les associations et ONG, ainsi que les structures publiques ou chargées d’une mission de service public, soucieuses de promouvoir et défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics.
Nous plaçons notre expérience et notre expertise au cœur de notre métier, avec toujours l’ambition de favoriser le dialogue, la compréhension et la collaboration entre le monde socio-économique et le monde politico-administratif. Nos actions, basées sur des analyses sectorielles, juridiques, économiques et politiques robustes, répondent à un cadre déontologique rigoureux et en totale conformité avec le cadre réglementaire s’appliquant aux activités de représentation d’intérêts.
Le cabinet intervient sur l’ensemble du spectre des affaires publiques (cartographies, rédaction de doctrine et de positions publiques, analyse de la législation/réglementation, légistique, plan de contact ad hoc, processus décisionnel, évènementiel institutionnel, influence médias, appui aux recours juridictionnels …) à Paris, à Bruxelles et dans les territoires.
L’expertise du cabinet couvre tout le champ des politiques publiques à travers 5 grandes practices :
- Agriculture & Alimentation
- Culture, Médias & Sport
- Economie Numérique & Télécom
- Santé & Protection Sociale
- Transport, Transition Ecologique & Energétique
Notre équipe
Déontologie et RSE
La déontologie, essentielle à notre métier de lobbyiste, est au cœur de l’ADN du cabinet. Depuis notre création il y a plus de 20 ans, nous appliquons les plus hauts standards en matière d’éthique et de transparence et en faisons la promotion au sein de notre écosystème et de nos partenaires.
Gage de ses engagements de place, Anthenor Public Affairs est signataire de la charte de déontologie professionnelle de l’Association Française des Conseils en Lobbying et affaires publiques (AFCL) que le cabinet a rejoint dès 2003.
Anthenor Public Affairs dispose également de sa propre charte de déontologie, à laquelle adhère l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Les principes qui y sont édictés font l’objet d’une révision annuelle pour s’assurer de manière continue de leur portée et de leur pertinence. Le cabinet s’est doté en 2015 d’une fonction de Compliance Officer, chargé de l’application et du contrôle des règles déontologiques internes et des dispositions légales encadrant l’activité. Il est le correspondant des organes de déontologie parlementaire et de la HATVP.
Depuis 2017, dans le respect des obligations légales et réglementaires édictées au titre de l’article 25 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relatives à la transparence des rapports entre les représentants d’intérêts et les pouvoirs publics, le cabinet déclare auprès de la HATVP ses activités de représentation d’intérêts (voir la page). Il est également enregistré au registre de transparence de l’UE.
Soucieux d’intégrer les préoccupations environnementales, sociales et éthiques dans ses activités, le cabinet s’est par ailleurs engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Notre charte RSE réaffirme notre engagement à promouvoir dans nos activités, et auprès de nos salariés, clients et fournisseurs les principes suivants : la protection de l’environnement, le respect des droits de l’Homme et des normes du travail, la promotion d’une pratique professionnelle éthique, conforme aux principes déontologiques et de transparence les plus élevés de la profession.
En traduction de ces différents engagements, Anthenor Public Affairs est devenu le premier et à ce jour le seul cabinet de conseil en affaires publiques à adopter la qualité de « Société à mission », instituée par la loi PACTE.