Le club Avenir de l’audiovisuel et des médias s’est réuni le jeudi17 décembre 2020 autour du thème » L’audiovisuel dans la crise sanitaire : Quels impacts ? Quels enjeux ? Quelles réponses ? « . La réunion était animée par les co-présidentes du club, Constance LE GRIP, députée des Hauts-de-Seine, et Marie-Ange MAGNE, députée de la Haute-Vienne.
La crise sanitaire et les différents confinements ont bouleversé l’ensemble des acteurs et des équilibres de la filière de l’audiovisuel et des médias. Fermeture des cinémas, diminution des recettes publicitaires, arrêts des tournages, augmentation de la consommation des services à la demande, changements d’usage des consommateurs, impact sur les audiences, etc. L’ensemble de l’écosystème des médias, de l’audiovisuel et du cinéma a pris connaissance des trois nouvelles étapes annoncées par le Gouvernement, et reste attentif aux différentes réponses de court terme et aux enjeux de long terme du secteur.
- Quels sont les impacts concrets de la crise sanitaire ? A la télévision, à la radio, au cinéma, sur internet, à court terme et long terme ? Comment les mesurer ?
- Les réponses déjà apportées par les pouvoirs publics ont-elles été suffisantes pour garantir la survie de tous les acteurs ? Quels sont/seront les acteurs les plus touchés par les conséquences de la crise économique ? Combien de temps faudra-t-il à l’industrie de l’audiovisuel pour se relever ?
- Comment soutenir efficacement le secteur à l’avenir ? Comment préparer au mieux la phase de déconfinement progressive ? Quelles devraient être les décisions nécessaires en 2021 ?
- Quelles tendances de fond sont renforcées ou affaiblies par cette crise ? Comment les prendre en compte ?
Plus de 60 participants ont pris part aux échanges ouverts par :
- Nathalie SONNAC, membre du collège du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) ;
- Marc-Olivier SEBBAG, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF)
- Julien ROSANVALLON, directeur général adjoint en charge des mesures d’audience de Médiamétrie.