Le Club Agriculture et Alimentation est co-présidé par :

    –  Stéphane Travert, ancien ministre, député de la Manche (Groupe Renaissance) ;

    –  Julien Dive, député de l’Aisne (Groupe Les Républicains).

Une plateforme de débat multi-parties prenantes sur les politiques publiques en matière d’agriculture et d’agroalimentaire, en écho à l’actualité économique, législative et réglementaire.

Le Club a pour objectif principal de favoriser un dialogue multi-parties prenantes sur des sujets en lien avec les politiques publiques liées à l’agriculture et à l’alimentation, en écho à l’actualité institutionnelle nationale et européenne. Le club se réunit quatre à cinq fois par an, sous la forme de dîners débats auxquels participent entre 50 et 60 personnes, responsables publics (essentiellement des parlementaires, mais aussi des membres de l’administration et de cabinets ministériels, des autorités de régulation…) et acteurs économiques du secteur. Ces rencontres contribuent à la réflexion collective sur l’évolution du secteur, permettant de dégager des propositions de politique publique.

Les derniers sujets abordés :

Club Agriculture et Alimentation – Bâtir la souveraineté agricole et alimentaire française. Quelles attentes et quelles propositions ?

Club Agriculture et Alimentation – Traçabilité et information au consommateur 

Club Agriculture et Alimentation – Attractivité des métiers et renouvellement des générations de l’amont à l’aval

Club Agriculture et Alimentation – Innovation en agriculture : génétique, robotique, intelligence artificielle 

Club Agriculture et Alimentation – Inflation alimentaire et répartition de la valeur

Club Agriculture et Alimentation – Réussir la transition de l’élevage : enjeux et impacts pour l’ensemble des filières agricoles

Club Agriculture et alimentation – Les conséquences de la guerre en Ukraine pour l’agriculture française