Le club Agriculture et Alimentation s’est réuni le mercredi 5 juillet 2023 autour du thème : « Attractivité des métiers et renouvellement des générations de l’amont à l’aval ». La réunion était co-présidée par Stéphane Travert, député de la Manche, et Pascal Lecamp, député de la Vienne.

 

A l’occasion de son allocution en marge du salon international de l’agriculture le 5 mars 2023, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a rappelé que « d’ici 10 ans, un tiers des femmes et des hommes qui ont consacré leur vie à nous nourrir partira à la retraite. Ce sont autant de vocations qu’il nous faut encourager. Le renouvellement des générations en agriculture est par conséquent devenu une question stratégique, qui doit interpeller toute la jeunesse de France. “

Si les exploitations agricoles sont concernées au premier chef, c’est toute la filière de l’alimentation qui souffre d’un déficit d’attractivité et fait face à d’importants besoins de recrutement. La profession d’ouvrier non qualifié de l’industrie agroalimentaire est classée 5e métier en tension en France.

Face à ces défis, une politique de renforcement de l’attractivité des professions liées à l’agriculture et à l’alimentation est primordiale. Elle devra être menée conjointement à une modification du cadre législatif et réglementaire relatif à la transmission des exploitations.

  • Comment redonner de la désirabilité aux carrières agricoles ? Comment atténuer les tensions de recrutement dans l’industrie agroalimentaire ? Comment améliorer la qualité de vie des éleveurs ?
  • Comment améliorer l’image de l’agriculture et l’alimentation dans le processus d’orientation scolaire? Comment améliorer l’adéquation entre le système de formation et les besoins des filières ?
  • Quels sont les principaux freins à la transmission des exploitations agricoles ? Quelles mesures en direction des cédants ? Quelles aides à l’installation doivent être mises en place ?

Une soixantaine de participants, parmi lesquels de nombreux parlementaires, présidents, directeurs et délégués généraux d’entreprises, de fédérations et d’associations ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ;
  • Dominique Chargé, Président de la coopération agricole ;
  • Michel Biero, Directeur executif achats et marketing de Lidl France  ;
  • François Doisy, Président de l’Aprodema;