Le club de la Protection sociale s’est réuni le mercredi 27 mars 2024 autour du thème : « La protection sociale dans les territoires ». La réunion était co-présidée par Cyrille Isaac-Sibille, député du Rhône, et Stéphane Viry, député des Vosges. 

Plus qu’une approche uniformisée tenant compte de l’égalité due par la solidarité nationale, la protection sociale doit désormais se territorialiser pour tenir compte des spécificités locales (vieillissement de la population, ruralité, déficit de la démographie médicale et de l’offre de soins, ou encore de services du domicile et du grand âge…). Ces spécificités territoriales poussent certains acteurs à développer des actions complémentaires aux missions premières qui sont les leurs. Cela pose nécessairement les questions de l’articulation entre chaque acteur (qu’ils soient organismes de sécurité sociale, de protection sociale complémentaire, services d’accompagnement et de proximité…) mais aussi de la nécessité d’une vision transverse des enjeux ou encore d’une possible marge de manœuvre ou « autonomie » territoriale.

• Quels besoins des territoires en matière de protection sociale ?
• Comment concilier spécificités territoriales et nécessaire égalité de traitement ?
• Quels rôles et quelle articulation des acteurs de la protection sociale dans les territoires ?
• Quel avenir pour une protection sociale territorialisée ? Avec quels leviers et quels moyens ?
• Quels résultats en attendre ?

Une trentaine de participants, parmi lesquels des parlementaires, présidents, directeurs et délégués généraux d’entreprises, de fédérations et d’associations, ont pris part aux échanges ouverts par Daniel Verger, Responsable du Pôle Etudes-Recherches-Opinion du Secours catholique.