Créé en 2013, sous l’appellation « Club Parlementaire de la Protection sociale », le club est co-présidé par :
- Cyrille ISAAC-SIBILLE, Député du Rhône (MoDem) ;
- Stéphane VIRY, Député des Vosges (Les Républicains).
Une plateforme de réflexion collective sur l’avenir de la protection sociale, en écho à l’actualité économique, législative et réglementaire
Le club Protection sociale a pour objectif principal de favoriser un dialogue multi-parties prenantes sur des sujets liés à la protection sociale, au regard de l’agenda législatif et réglementaire. Le club se réunit quatre à cinq fois par an, sous la forme de dîners débats auxquels participent entre 40 et 50 personnes, responsables publics (essentiellement des parlementaires, mais aussi des membres de l’administration et de cabinets ministériels, des organismes publics) et acteurs du secteur (caisses, mutuelles, assureurs, courtiers, syndicats…). Ces rencontres contribuent à la réflexion collective sur l’avenir du régime de protection sociale français, en permettant l’échange d’informations, d’expériences et de points de vue.
Ils sont membres du club : Afnor Groupe, l’Agence du numérique en santé, Allianz, Audiens, la CNAV, CNP Assurances, Covéa, le CTIP, DELSOL Avocats, EN3S, la Fédération française de l’Assurance (FFA), la Fédération des services à la personne et de proximité (FEDESAP), la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés solidaires (FEHAP), la Fédération des Particuliers Employeurs de France (Fepem), le GIP-Modernisation des déclarations sociales, Groupama, Henner, Klésia, Korian, la MACIF, la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), la Mutuelle sociale agricole (MSA), la Mutualité française, Nexem, l’OCIRP, le Secours Catholique, l’UCANSS, l’UNSAF, l’UNEA, l’UNSA et le groupe VYV.
Les derniers sujets abordés :
- « La protection sociale dans les territoires » avec Daniel Verger, Responsable du Pôle Etudes-Recherches-Opinion du Secours catholique
- « Améliorer la santé mentale au travail : prévenir, détecter, prendre en charge« avec Pr Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la Psychiatrie, Magalie Rascle, directrice déléguée aux politiques sociales à la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA), Dr Axelle Menu-Branthomme, experte médicale au Health Data Hub
- « Améliorer la prévoyance des actifs : quels enjeux et quels défis ? » avec Franck von LENNEP, Directeur de la Sécurité sociale, Stéphane JUNIQUE, Président du groupe VYV, Philippe DABAT, Directeur Santé & Prévoyance, AG2R La Mondiale, Bertrand NTEZIRYAYO, Directeur adjoint au développement Pôle Prévention et Accompagnement social, Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance (OCIRP), Astrid PANOSYAN-BOUVET, Députée de Paris
- « Améliorer et préserver la santé des soignants : quel bilan du Ségur de la santé ? Quelles actions envisager ? » avec Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Charles Guépratte, directeur général de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) et Robin Mor, directeur des affaires publiques de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH)
- « Les politiques publiques du handicap, de la prise en charge à l’accompagnement » avec Bertrand Picard (Cnam), Eric Chenut (FNMF), Servane Hugues (Assemblée nationale), Philippe Calmette (Président de la FISAF, Vice-Président de Nexem)
- « Conférence des parties prenantes sur l’accès aux soins / CNR Santé : quelles attentes et quelles propositions des acteurs? » avec Marie-Sophie Desaulle (Fehap), Paul Christophe (Assemblée nationale), Francis Saint-Hubert (CNDCH), Stéphane Junique (Fédération nationale de la Mutualité française).
- « 2022-2027 : quelles évolutions pour le système de protection sociale en France ? Attentes, propositions et politiques publiques », en présence du Dr. François Braun (Président du SAMU, référent « Santé » du candidat Emmanuel Macron et actuel Ministre des Solidarités et de la santé).
- « Simplification de l’accès aux prestations sociales: révision du système de délivrance et lutte contre le non-recours? » avec Renaud Villard (Cnav), Daniel Verger (Secours Catholique), Christelle Dubos (Ancienne secrétaire d’Etat auprès du ministre des solidarités et de la santé), Romain Guerry (Groupe VYV).
- « Attractivité des métiers des soins: au-delà des revalorisations salariales, quelle reconnaissance? » avec Emmanuelle SHARPS (Vyv), Céline MARTIN (Fedesap), Annie Chapelier (députée du Gard, membre de la commission des affaires sociales)
- « Inégalités dans l’accès aux soins: quelles réponses? » avec Franck von LENNEP (Sécurité sociale), Antoine PERRIN (Fehap), Franck LE VALLOIS (FFA), Monique IBORRA (députée de Haute-Garonne, membre de la commission des affaires sociales).
- « Maintien à domicile: levier de développement de la protection sociale » avec Dominique LIBAULT (EN3S), Yannick LUCAS (Mutualité française), Franck LE VALLOIS (FFA), Philippe CALMETTE (Nexem).
- « Mutation des emplois: quels angles morts? Quelles mutations? » avec Sylvie BRUNET (Eurodéputée, vice-présidente du Groupe Renew), Philippe SEUX (Audiens), Vincent GODEBOUT (Solidarités Nouvelles face au Chômage)
- « Le financement de la protection sociale face à la crise sanitaire du Covid-19 » avec Yann-Gaël AMGHAR (Acoss) et François ALLAVENA (Audiens)
- « Le rôle des complémentaires santé dans l’accès aux soins » avec Annie VIDAL (députée de Seine-Maritime, co-présidente de la MECSS), Fanny RICHARD (CNAM) et Pascale SOYEUX (COVEA).
- « Grand âge et autonomie: au-delà du financement, un modèle à construire » avec Laurent VACHEY (préfigurateur de la 5ème branche de la sécurité sociale), Gérard RIVIERE (CNAV) et Philippe Calmette (Nexem).
- « Réforme des retraites, acte II : l’heure des choix » avec François-Xavier SELLERET (AGIRC-ARRCO) et Renaud VILLARD (CNAV)
- « Les données, avenir des politiques de prévention – Quels objectifs ? Quelles conditions ? Quels garde-fous ? », en présence de Frédéric du BEAUDIEZ (cabinet Roland BERGER), Patricia PENGOV (Henner), Nadia FRONTIGNY (Orange Healthcare)
Déontologie
Le fonctionnement du club s’inscrit en conformité avec les dispositions de la loi Sapin II relatives aux représentants d’intérêts et des règles de déontologie définies par les institutions parlementaires: pluralisme des soutiens, transparence du financement, équité entre les membres, prise de parole non conditionnée par le financement, etc. A ce titre, le fonctionnement du club respecte rigoureusement les recommandations formulées par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), le Déontologue de l’Assemblée nationale et le Comité de déontologie parlementaire du Sénat.