Le club de la Protection sociale s’est réuni le mercredi 29 novembre autour du thème : « La santé mentale au travail : prévenir, détecter, prendre en charge ». La réunion était co-présidée par Cyrille Isaac-Sibille, député du Rhône, et Stéphane Viry, député des Vosges. 

La santé mentale est une source d’inquiétude majeure pour certaines professions particulièrement touchées (agriculteurs, enseignants, soignants, forces de l’ordre, etc.). Le rapport du travail à la santé mentale est ambivalent, protecteur ou déclencheur de risques psychosociaux selon les situations. Il constitue l’une des causes principales d’arrêts de travail, notamment de longue durée (burn-out, surmenage, pénibilité…). L’impact de ce phénomène est majeur en terme économique et social. L’OMS estime que la dépression et l’anxiété font perdre chaque année 12 milliards de jours de travail, ce qui représente une perte de productivité de 1000 milliards de dollars par an. De la prévention à la prise en charge, la santé mentale au travail constitue assurément un axe d’amélioration majeur de nos politiques sociales.

  • Santé mentale au travail : de quoi parle-t-on ? Quels sont les chiffres, les situations et les professions à risque, les enjeux pour le système de protection sociale ?
  • Quelle prévention ciblée auprès des publics exposés ? Avec quels leviers et quels moyens ? Quels résultats en attendre ?
  • Comment prendre en charge spécifiquement les jeunes, dont la santé psychique est fragile, face aux risques liés à l’entrée dans le monde du travail ?
  • Quels dispositifs existent pour mieux prévenir les risques psycho-sociaux ?

Une trentaine de participants, parmi lesquels des parlementaires, présidents, directeurs et délégués généraux d’entreprises, de fédérations et d’associations, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Pr Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la Psychiatrie
  • Magalie Rascle, directrice déléguée aux politiques sociales à la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA)
  • Dr Axelle Menu-Branthomme, experte médicale au Health Data Hub