Le club Innovation et Transformation numérique s’est réuni le mardi 4 juin dernier autour du thème « L’attractivité de la France dans le secteur du numérique : Quelle stratégie ? Quels enjeux ? Quelles perspectives ? ». La réunion était animée par Virginie Duby-Muller, Députée de Haute-Savoie, et Laurent Esquenet-Goxes Député de la Haute-Garonne. 

« Un écosystème Tech dynamique, des talents, des infrastructures de recherche et de formation à l’excellence mondialement reconnue, un cadre de régulation stable et pragmatique : voilà les atouts qui permettent à notre pays de conforter son attractivité » déclarait Marina Ferrari en avril dernier à l’occasion de la Paris Blockchain Week.

Dotée d’un écosystème dynamique et diversifié, alliant centres de recherche de renommée mondiale, startups innovantes et grandes entreprises technologiques, la France offre un environnement propice à l’émergence et à la croissance des entreprises du secteur du numérique. Alors que la France entend continuer de renforcer son attractivité pour les entreprises nationales et étrangères sur l’ensemble de
son territoire, plusieurs questions se posent :

  •  Comment la France se positionne-t-elle sur la scène internationale dans le secteur du numérique ? Sur quelles réussites peut-elle s’appuyer ? Quels échecs retenir ? Quels attraits et quels obstacles pour les entreprises étrangères ? Pour les entreprises françaises ?
  • Quelle stratégie publique et privée pour valoriser l’attractivité de la France ? Quelles politiques publiques à mettre en place ? Lesquelles ont réussi et lesquelles ont échoué ? Quelles attentes des entreprises vis à vis de l’Etat ?
  • Quel rôle les territoires jouent-ils dans cette démarche ?

Une quarantaine de participants, parmi lesquels de nombreux acteurs de l’écosystème de l’emploi et du numérique, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Lionel BENATIA ; Head of public policy (Microsoft)
  • Alain BOUILLE ; Délégué général (Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique)