Le Club Protection sociale s’est réuni le mercredi 18 mai 2022 autour du thème « 2022-2027: quelles évolutions pour le système de protection sociale en France? Attentes, propositions et politiques publiques ». 

Le système de protection sociale est confronté aujourd’hui à de nombreuses problématiques, accentuées notamment par le vieillissement démographique de la population française. Le quinquennat qui s’ouvre constituera une étape majeure pour adapter le modèle de protection sociale actuel aux enjeux de demain. Le système se trouve face à de nombreuses perspectives et chantiers de recomposition, pour les prestations mais aussi pour l’organisation des services : isolement, éloignement des services publics, méconnaissance des droits, évolution du modèle de retraites… Ces changements structurels devront être adossés à une situation financière en tension.

  • Quelle complémentarité entre les acteurs de l’écosystème ? Quelles articulations face au chantier de la « Grande Sécu » ?
  • Comment introduire le versement à la source des minima sociaux ? Comment lutter contre le non-recours aux prestations sociales ?
  • Comment mieux anticiper le vieillissement de la population dans le modèle actuel de protection sociale ? Quelles réponses des politiques publiques pour renforcer le système de prévention ? Quels dispositifs mettre en place pour lutter contre la perte d’autonomie ?
  • Comment garantir l’équité territoriale dans l’accès aux services publics et au soin ?
  • Quelles perspectives pour la soutenabilité financière de la protection sociale ? Quels leviers d’économies utiliser ? Comment lutter contre la fraude aux prestations sociales ?

Environ 30 participants ont pris part aux échanges ouverts par le Docteur François BRAUN, référent santé de Renaissance et Président du SAMU – Urgences de France.