Le club de la Protection sociale s’est réuni le mardi 17 octobre 2023 autour du thème : « Améliorer la prévoyance des actifs : quels enjeux et quels défis ? ». La réunion était co-présidée par Cyrille Isaac-Sibille, député du Rhône, et Stéphane Viry, député des Vosges.
La couverture en prévoyance concerne tous les actifs, qu’ils soient agents publics, indépendants, salariés cadres et salariés non-cadres. Elle leur permet ainsi qu’à leurs familles de faire face aux risques d’incapacité, d’invalidité et de décès auxquels ils sont confrontés. Pourtant, les inégalités restent fortes : encore trop d’actifs ne sont pas ou peu couverts. En effet, deux millions de salariés n’ont pas de couverture en prévoyance et tous sont non-cadres. Alors que le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé une conférence sociale sur les bas salaires, celle-ci doit poser les questions afférentes à la prévoyance.
• Quels enjeux et quels défis pour améliorer la prévoyance de tous les actifs ?
• Une prévoyance obligatoire est-elle possible au-delà des salariés cadres ? Quelle place et rôle du dialogue social ? Quelles attentes pour la négociation de branche ?
• Quelle mutualisation au-delà des actifs ?
• Quels besoins pour les aidants ?
Une trentaine de participants, parmi lesquels des parlementaires, présidents, directeurs et délégués généraux d’entreprises, de fédérations et d’associations, ont pris part aux échanges ouverts par :
- Franck von LENNEP, Directeur de la Sécurité sociale
- Stéphane JUNIQUE, Président du groupe VYV
- Philippe DABAT, Directeur Santé & Prévoyance, AG2R La Mondiale
- Bertrand NTEZIRYAYO, Directeur adjoint au développement Pôle Prévention et Accompagnement social, Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance (OCIRP)
- Astrid PANOSYAN-BOUVET, Députée de Paris