Le club Agriculture et Alimentation s’est réuni le mardi 6 février dernier autour du thème « Réussir la transition de l’élevage : enjeux et impacts pour l’ensemble des filières agricoles  ». La réunion était co-présidée par Stéphane Travert, député de la Manche, et Julien Dive, député de l’Aisne.

 

En octobre 2023, en marge du 32e sommet de l’élevage, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a annoncé une série de mesures visant à accompagner les éleveurs français dans la transition écologique du secteur et à objectiver les apports de l’élevage. Selon le ministre : « Nous devons être fiers de nos filières d’élevage qui, contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, détiennent une partie de la solution face aux grands défis de notre siècle ».

Si la production de gaz à effet de serre et la consommation d’eau sont autant de défis auxquels la filière doit répondre, son rôle dans la préservation de zones semi-naturelles, comme les haies et les prairies, grandement favorables à la biodiversité, ne doit pas être occulté. Les débouchés économiques de plusieurs filières agricoles dépendent, directement ou indirectement de l’élevage. A ce titre, la valorisation des co-produits des cultures est un maillon indispensable à l’économie du monde agricole.

Au-delà des éleveurs et de leurs filières, la transition de l’élevage pose des questions structurantes à l’ensemble du monde agricole : services amont et innovation, alimentation des animaux, industrie agro-alimentaire,

  • Quels sont les principaux défis du monde de l’élevage ? Comment les différentes filières y sont-elles préparées ? Avec quels blocages et quels leviers ?
  • Comment faire converger les pratiques d’élevage avec les impératifs de transition écologique ? Quels sont les leviers actionnables ? Quels exemples étrangers ?
  • Comment les autres filières agricoles sont-elles impliquées dans ces évolutions ? Quelles problématiques communes ? Quels impacts au niveau des exploitations, des cultures, des industries ?
  • Comment renforcer l’attractivité du métier d’éleveur ? Comment améliorer la qualité de vie des professionnels de la filière ?

Une soixantaine de participants, parmi lesquels des parlementaires, présidents, directeurs et délégués généraux d’entreprises, de fédérations et d’associations, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • François-Xavier HUARD, Président Directeur général de la Fédération nationale de l’industrie laitière ;
  • Yann NEDELEC, Directeur de l’Anvol, interprofession de la volaille de chair ;
  • Anne-Claire VIAL, Présidente de l’Acta, rapporteure de l’avis du CESE « relever les défis de l’élevage français pour assurer sa pérennité »;
  • Patrick SOURY, Vice-président de la Fédération nationale Ovine, Président de la section ovine d’Interbev.