Le club Innovation et Transformation numérique s’est réuni le mardi 10 octobre autour du thème « Intelligences artificielles génératives : Quels enjeux ? quels freins ? quelles perspectives ? ». La réunion était animée par Virginie Duby-Muller, Députée de Haute-Savoie, co-présidente du Club, et Eric Bothorel, Député des Côtes-d’Armor.
« L’intelligence artificielle générative sera la révolution économique et intellectuelle majeure du XXIème siècle » affirmait Bruno LE MAIRE alors qu’Emmanuel MACRON annonçait la création du dispositif « IA-cluster » destiné à soutenir les acteurs de l’intelligence artificielle en juin dernier à Vivatech. Les intelligences artificielles génératives se développent très rapidement dans le domaine du texte, de la conversation, de l’imagerie et de la parole et trouvent de nombreux cas d’application dans des secteurs variés (éducation, santé, sport etc.). La compréhension de leur fonctionnement, de leurs possibilités et de leurs limites, ainsi que les enjeux juridiques, éthiques et techniques autour de leur développement et leur usage restent encore en débat, au niveau national et européen.
- Comment fonctionnent les IA génératives? Quels en sont les usages, les opportunités et les risques ? Quelles perspectives ? Pour quels acteurs ? Avec quel financement ?
- Quels enseignements tirer des projets en cours et des cas d’usage ? Quelles attentes des acteurs industriels et des utilisateurs (Etat, entreprises, citoyens …) ?
- Quels enjeux éthiques ? Quel mode de régulation nationale et européenne ? Comment assurer la compatibilité avec le RGPD ? Quels rôles pour les instances régulatrices ?
Une quarantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et représentants d’entreprises, ont pris part aux échanges ouverts par :
- Xavier VASQUES, CTO d’IBM France ;
- Benoît DARDE, membre du conseil d’administration et président de la commission Affaires publiques de Numeum et Directeur associé chez Wavestone ;
- Mehdi TRIKI, Directeur des Affaires publiques de Hub France IA.