Le club Innovation et Transformation numérique s’est réuni le mardi 10 décembre dernier autour du thème « Transition écologique et numérique : Quels enjeux ? Quels défis ? Quelles opportunités de synergies ? »  La réunion était animée par Virginie Duby-Muller, Députée de Haute-Savoie, et Eric Bothorel, Député des Côtes-d’Armor, co-présidents du club.

De la conception des centres de données à la gestion des réseaux et des équipements connectés, chaque maillon du cycle de vie des services numériques doit répondre aux défis croissants de durabilité. Bien que le numérique soit un secteur clé pour les politiques publiques de transition écologique, comme en témoignent les récents textes législatifs (lois AGEC, REEN, etc.), son importance ne tient pas seulement à son impact environnemental, mais également à son potentiel en tant que levier de solutions durables. Face à ce double enjeu, plusieurs questions se posent :

  • Empreinte environnementale du numérique: Quels défis pour les entreprises, les utilisateurs finaux et l’Etat ? Quelles actions et pour quel horizon ?
  • Le numérique au service de la transition écologique: Quelles innovations et quels financements pour soutenir la transition ? A quelle échelle ?
  • Régulation : Quelle régulation pour assurer une transition réussie ? Quels contrôles ?

Une trentaine de participants, parmi lesquels de nombreux acteurs de l’écosystème de l’emploi et du numérique, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Sheila O’HARA, Senior Sustainability Software Technical Specialist chez IBM France
  • Loïc GHOSTINE, Chargé de projets « Economie des télécoms et décarbonation des réseaux » à la Direction Générale des Entreprises (DGE)
  • Corine WAROQUIERS, Conseillère numérique au Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI)
  • Stella MORABITO, Déléguée générale de l’Alliance Français des Industries du Numérique (AFNUM)

 

STUDIO-MIR.FR/CCAS