Le club Automobile et Mobilité s’est réuni le mardi 10 juillet 2018 autour du thème « Recherche & innovation : quels enjeux pour l’industrie automobile et les acteurs de la mobilité ? ». La réunion était animée par les co-présidents du club, Frédéric Barbier, député du Doubs et Julien Dive, député de l’Aisne.
La filière automobile et les acteurs de la mobilité se placent au premier rang national en termes de dépôts de brevets et de R&D (5,8 milliards d’euros par an pour la seule filière automobile). L’innovation technologique et scientifique est essentielle à leur développement et à leur compétitivité. La R&D doit apporter des réponses aux nombreux défis, notamment énergétiques et numériques, du domaine de la mobilité : des véhicules décarbonés, plus sûrs et intégrant davantage de numérique, un outil industriel réinventé autour de l’intelligence artificielle et de la robotisation, une plus grande intégration services-industrie. Au lendemain de la signature d’un nouveau contrat de filière, un certain nombre de questions se posent à l’ensemble de l’écosystème de la mobilité (acteurs industriels, nouveaux services de mobilité, transporteurs…), impactant notamment les politiques publiques. La recherche privée est-elle compétitive et dispose-t-elle de moyens appropriés pour se développer ? Qu’en est-il de la recherche publique ? Quelles synergies peut-elle créer avec la recherche privée ? Quel bilan tirer de l’action des pôles de compétitivité ? La France tire-t-elle un avantage suffisant des fonds européens ? La propriété industrielle doit-elle être revue au regard des enjeux ?
Une quarantaine de participants ont pris part aux échanges ouverts par :
- Pierre-Henri BIGEARD, Directeur général adjoint en charge de la recherche scientifique et technologique, IFP Energies Nouvelles (IFPEN) ;
- Jean-Luc BROSSARD, Directeur R&D de la PFA-Filière Automobile ;
- Marc CHARLET, Directeur général de Mov’eo ;
- Matthieu MORCRETTE, Directeur général du Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS), Université d’Amiens.