Le club Automobile et Mobilité s’est réuni le mardi 28 novembre 2017 autour du thème « Mobilité(s) : quelles priorités pour le quinquennat ? ». La réunion était animée par les co-présidents du club, Frédéric Barbier, député du Doubs et Julien Dive, député de l’Aisne.

 

 

Les Assises nationales de la mobilité lancées fin septembre et qui s‘achèveront fin 2017 préfigurent le projet de  loi d’orientation des mobilités que le Gouvernement présentera début 2018. Si ces débats accordent une large place aux questions du transport collectif, la multi-modalité, la mise au point de carburants plus propres, l’accès aux infrastructures, le partage de voirie, la taxation des carburants (…)  transcendent une opposition devenue depuis longtemps fictive entre mobilité collective et mobilité individuelle.

 

En ce début de législature, le club Automobile et Mobilité a souhaité dresser un état des lieux des préoccupations des différents acteurs de la mobilité et de leurs vœux en matière de politique publique, afin de stimuler la réflexion collective et de nourrir la réflexion du législateur.

 

Une trentaine de participants ont pris part aux échanges, ouverts par :

  • Nicolas LE BIGOT, Directeur des affaires environnementales et techniques du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) ;
  • Jean-Marc ZULESI, Député des Bouches-du-Rhône et Président des Ateliers de l’innovation dans le cadre des Assises de la mobilité.