Le club Innovation et Transformation numérique s’est réuni le mercredi 7 février 2018 autour du thème « Intelligence artificielle : quelle stratégie pour la France ? ». La réunion était animée par les co-présidents du club, Laure de la Raudière, députée d’Eure-et-Loir et Eric Bothorel, député des Côtes d’Armor.

 

Santé, finance, éducation, transports, défense, environnement… les opportunités créées par le développement de l’intelligence artificielle couvrent l’ensemble des secteurs de notre économie.

Quels sont les défis industriels, techniques, juridiques, sociaux, éthiques (…) posés par l’émergence de ces nouvelles technologies, qui suscitent autant d’intérêt que de craintes ? Quelles perspectives pour les acteurs économiques et le monde de la recherche ? Comment faire évoluer notre règlementation pour encadrer l’usage de ces nouveaux services sans freiner les possibilités d’expérimentation ?

 

En écho au rapport de la mission conduite par Cédric Villani, remis au Gouvernement fin janvier 2018, le club Innovation et Transformation numérique a consacré cette réunion aux enjeux de l’intelligence artificielle (protection des données personnelles, conséquences sur l’emploi, la formation, impact environnemental…) afin de de débattre des mesures de politique publique à même d’accompagner l’essor de cette technologie.

 

Une trentaine de participants ont pris part aux échanges ouverts par :

– Nicolas MIAILHE, président de The Future Society et auteur du rapport « Making the AI revolution work for everyone » remis à l’OCDE ;

– Victor DEMIAUX, ancien conseiller de la présidente de la CNIL, coordinateur du rapport de décembre 2017 de la CNIL sur l’intelligence artificielle ;

– Pierre BLANC, associé au cabinet Athling et auteur de l’étude « L’intelligence artificielle dans la banque : emploi et compétences ».