Le club Sport s’est réuni le mardi 3 juillet 2018 autour du thème « Faire évoluer la licence pour développer la pratique sportive : une opportunité pour les acteurs du sport ? ». La réunion était animée par les co-présidents du club, Sophie Auconie, députée d’Indre-et-Loire et Jean-Jacques Lozach, sénateur de la Creuse.

 

Si la licence reste le modèle sur lequel le sport et les fédérations sportives se sont développés, la pratique sportive tend de plus en plus à s’affirmer en dehors du cadre des fédérations sportives et des clubs, comme le souligne un récent rapport de l’IGJS sur le modèle sportif français (décembre 2017) : une très large majorité des pratiquants réguliers de sport en France ne sont pas titulaires d’une licence. Alors que le Gouvernement souhaite développer la pratique sportive, cette tendance pousse à réinventer la licence, perçue comme une contrainte. Plus qu’une formalité obligatoire, elle pourrait être le cœur d’un nouveau partenariat associant l’ensemble des acteurs de l’écosystème sportif : autorités publiques, fédérations, organisateurs de compétitions, diffuseurs, sponsors, assureurs, équipementiers…

 

Une soixantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et élus de fédérations, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Fabien CANU, Inspecteur général de la jeunesse et des sports ;
  • Olivier KERAUDREN, Inspecteur général de la jeunesse et des sports ;
  • Armelle DAAM, Directrice générale du Centre national pour le développement du sport (CNDS) ;
  • Philippe THEBAUD, Responsable développement Direction Associations et Collectivités (MAIF) ;
  • Denis MASSEGLIA, Président du Comité national olympique et sportif français.