Le club Innovation et Transformation numérique s’est réuni le mardi 15 janvier 2019 autour du thème « Identité numérique : comprendre les enjeux, définir la stratégie ». La réunion était animée par Laure de La Raudière, députée d’Eure-et-Loir et Eric Bothorel, député des Côtes-d’Armor, co-présidents du club.
La mise en place de solutions sécurisées d’identité numérique, annoncée par le Gouvernement pour la rentrée 2019, doit garantir aux citoyens comme aux entreprises la sécurité des transactions et des actes administratifs et la protection des données. Si la nécessité d’une telle démarche fait consensus, notamment au regard d’impératifs de souveraineté nationale, sa mise en œuvre soulève de nombreuses questions, notamment, :
– Quelles données sécuriser ? Avec quel contrôle et quel consentement ? Comment garantir la propriété intellectuelle et éviter la fraude ?
– Quelles solutions techniques et quelles normes adopter ? Comment s’appuyer sur les start-ups et les grands groupes pour construire un dispositif efficace ?
– Quel déploiement dans les entreprises ? Dans les services publics ? Que peut-on en attendre ?
– Qu’attendent les utilisateurs (entreprises, services publics, particuliers) de ce service ?
– Comment assurer l’interopérabibilité notamment en Europe liée à la reconnaissance mutuelle des moyens d’identification entre pays européens (règlement eIDAS) ?
Une quarantaine de participants ont pu, au cours de la réunion, partager leurs expériences, recommandations et propositions, parmi lesquels :
- Valérie Peneau, Directrice du Programme Interministériel,
- Didier Trutt, PDG, IN-Groupe,
- Dominique Baroux, Directeur des affaires réglementaires, ATT