Le club sport s’est réuni le mercredi 3 juillet 2019 autour du thème « La place des femmes dans le sport ». La réunion était animée par les co-présidents du club, Sophie Auconie, députée d’Indre-et-Loire, Sylvie Charrière, députée de Seine Saint-Denis et Jean-Jacques Lozach, sénateur de la Creuse.
La Conférence permanente du sport féminin, en janvier 2019, a rappelé les écarts persistants entre hommes et femmes dans le sport. L’ensemble de la filière est concerné : conditions d’accès à la pratique, représentation dans les instances dirigeantes, carrières professionnelles, médiatisation… La Coupe du monde féminine de football, organisée cet été en France, invite à traiter cette question avec une acuité renforcée.
- Quels leviers pour développer la pratique sportive féminine, loisir et compétition ? Quel rôle pour l’Agence Nationale du Sport ? Quelles perspectives en vue des Jeux Olympiques 2024 ?
- Comment favoriser l’accès des femmes aux instances de direction et à l’encadrement technique ? Quel bilan de la loi de 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes prévoyant une obligation de parité en 2021 ?
- Les carrières sportives des femmes doivent-elles être spécifiquement accompagnées ?
- Quelle visibilité pour le sport féminin ? Une révision du décret de 2004 sur les événements d’importance majeure est-elle nécessaire ?
- Comment lutter contre les discriminations et les stéréotypes dans le sport ?
Une quarantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et élus de fédérations, ont pris part aux échanges ouverts par :
- Nathalie SONNAC, membre du collège du CSA ;
- Dominique CUPILLARD, membre du Comité directeur de la FFN.