Le club automobile et mobilité s’est réuni le mardi 30 juin 2020 autour du thème « Quelle mobilité dans les agglomérations ? Organiser les restrictions, identifier les solutions, proposer des alternatives ». La réunion était animée par les deux co-présidents du club : Frédéric Barbier, député du Doubs et Julien Dive, député de l’Aisne.

La régulation du trafic dans les agglomérations passe en grande partie par des restrictions de circulation, notamment automobile (ex. ZFE prévues par la LOM). Les motivations sont connues : protection de l’environnement, bien-être des habitants, réduction des nuisances… Leur mise en œuvre et leur réalisation interrogent, a fortiori dans le contexte économique post-Covid. L’éventail des solutions est pourtant large, au-delà des seules réductions de circulation : verdissement du parc, fluidification du stationnement, développement des mobilités douces, adaptation du transport collectif, etc.

Environ cinquante participants, parmi lesquels de nombreux présidents fédérations et représentants de constructeurs automobiles, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Jean-Claude DUGENY, Président du CNPA Ile-de-France
  • André BROTO, Conseiller du Directeur général adjoint de VINCI
  • Jean-Laurent DIRX, Président de la FNMS
  • Jean-Luc FUGIT, Député LREM du Rhône – Président du Conseil national de l’air