Le Club Protection sociale s’est réuni le mardi 21 juillet autour du thème « Grand âge et autonomie : au-delà du financement, un modèle à construire ». La réunion était animée par les co-présidents Sylvain Maillard, député de Paris, et Bernard Perrut, député du Rhône.
Le projet de loi « Grand âge et autonomie » est annoncé comme un texte majeur de la législature. La crise sanitaire a mis en lumière des carences pointées à plusieurs reprises dans des rapports récents (D. Libault, M. El Khomry, A. Dufeu-Schubert…). La création d’un nouveau risque « perte d’autonomie » ne règle qu’une partie des enjeux. Au-delà du financement, il s’agit de mettre en place une politique publique d’ampleur qui implique l’ensemble des acteurs : organismes publics, assureurs, institutions de prévoyance et mutuelles, caisses de retraite, établissements médicaux-sociaux et d’hébergement…
- Quelle est la réalité démographique, économique et sociale de la dépendance ? Quels sont les différents scénarios à l’étude ? Avec quelles convergences et quelles incertitudes ?
- Quel parcours dans la prise en charge des personnes dépendantes ? Comment articuler prévention, suivi médical, maintien au domicile, hospitalisation, etc. ? Avec quel rôle pour les différents acteurs (médico-social, hôpital, aide à domicile…) ? Quels garde-fous ?
- Comment articuler solidarité nationale et équilibre financier ? Quelle place pour la logique assurantielle et la mutualisation ? Quel rôle pour une nouvelle branche de sécurité sociale ? Avec quelle gouvernance ?
- Formation, innovations, numérique… quelles mutations les professionnels doivent-ils entreprendre ? Quels investissements réaliser ? Avec quelles perspectives ?
Une quarantaine de participants, parmi lesquels de nombreux parlementaires et représentants du secteur de la protection sociale, ont pris part aux échanges ouverts par :
- Laurent Vachey, chargé de la mission de préfiguration de la 5ème branche autonomie de la sécurité sociale ;
- Gérard Rivière, président du conseil d’administration de la CNAV ;
- Philippe Calmette, président délégué de Nexem.