Le Club Protection sociale s’est réuni le mercredi 30 septembre autour du thème « Le rôle des complémentaires santé dans l’accès aux soins ». La réunion était animée par les co-présidents Sylvain Maillard, député de Paris, et Bernard Perrut, député du Rhône.
La refonte du système de santé annoncée lors du « Ségur de la Santé » doit permettre, notamment, de désengorger l’hôpital, de fluidifier les parcours de soin et d’en garantir la qualité sur tout le territoire. Au-delà des organismes publics et de l’hôpital en particulier, les complémentaires santé ont un rôle essentiel à jouer dans cette reconstruction. Dans un contexte où les finances publiques sont fortement sollicitées d’une part et où les attentes vont croissantes s’agissant de la qualité des soins d’autre part, le rôle des complémentaires est un enjeu pour l’ensemble des parties prenantes.
- Faut-il faire évoluer le rôle des complémentaires dans le système de soin ? Quelle coopération nouvelle envisager entre assurances obligatoires et complémentaires ?
- Le curseur du « reste à charge » est-il positionné de manière efficiente ? Doit-il évoluer dans certains soins ou pour certaines innovations ? Selon quel critères ?
- Les réseaux de soin sont-ils une réponse adaptée au manque de fluidité entre soins de ville et hôpital ? Avec quelle organisation et quels garde-fous ? Quelle implication des différents professionnels de santé ?
- Quel accès des complémentaires santé aux données de santé ? Qu’en attendre en termes d’innovation, de prévention et de soins ? Quel enjeu pour les différents acteurs (mutuelles, assurances, prévoyance) ? Quelles limites ?
- Quel rôle pour les complémentaires dans la lutte contre les inégalités d’accès aux soins et le renoncement aux soins ? Quel bilan dresser de la complémentaire santé solidaire ?
Une quarantaine de participants, parmi lesquels de nombreux parlementaires et représentants du secteur de la protection sociale, ont pris part aux échanges ouverts par :
- Annie Vidal, députée de Seine-Maritime et co-présidente de la mission d’évaluation des comptes de la sécurité sociale ;
- Fanny Richard, directrice de l’intervention sociale et de l’accès aux soins de la CNAM ;
- Pascale Soyeux, directrice santé prévoyance de Covéa.