Le Club Innovation et transformation numérique s’est réuni le mardi 6 octobre autour du thème « Numérique et environnement : Développer l’efficacité, renforcer l’acceptabilité, réussir la transition ». La réunion était animée par les co-présidents Laure de La Raudière, députée d’Eure-et-Loir, et Eric Bothorel, député des Côtes d’Armor.
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, présentera prochainement la stratégie du Gouvernement pour « réduire l’empreinte écologique du numérique ». Au-delà de la seule question de la réduction, le numérique est un puissant levier d’optimisation des systèmes énergétiques, alimentaires ou de mobilité. Or, la question de son acceptabilité environnementale semble souvent réduite à ses impacts écologiques (gaz à effet de serre, ressources abiotiques et d’eau douce, consommation d’énergie, etc.). La pleine intégration du numérique aux politiques environnementales et climatiques est pourtant un levier majeur d’efficacité, qui se pose à l’ensemble des acteurs.
- Comment mobiliser les technologies numériques au service de l’environnement ? Quels exemples déjà identifiés ? Avec quels gains ?
- Quelles innovations développer ? Avec quels défis techniques ? Dans quels secteurs d’activité ? Comment les financer ? Quel passage à l’échelle ?
- Empreinte environnementale du numérique : de quoi parle-t-on ? Quelles sont les améliorations possibles ? A quels coûts et pour quels bénéfices ?
- Quel type de régulation envisager ? Quelles règles ? A quelle échelle (européenne, nationale) ? Quelles obligations et/ou interdictions ? Quels rôles pour les instances régulatrices ?
Une quarantaine de participants, parmi lesquels de nombreux parlementaires et représentants du secteur numérique, ont pris part aux échanges ouverts par :
- Jean-Michel Houllegatte, Sénateur de la Manche et rapporteur de la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique
- Viktor Arvidsson, Head of Strategy and Public Affairs chez Ericsson, membre de l’Afnum
- Sophie Sabos, Directrice du Numérique Responsable chez e.SNCF