Le club sport s’est réuni le mardi 13 octobre 2020 autour du thème « Lutter contre les violences pour renforcer le sport ». La réunion était animée par les coprésidents du club, Sophie Auconie, députée de l’Indre-et-Loire, Sylvie Charrière, députée de Seine-Saint-Denis et Jean-Jacques Lozach, sénateur de la Creuse.
Le ministère des Sports mène depuis de nombreuses années une politique de prévention vis-à-vis des comportements contraires aux valeurs du sport : lutte contre les incivilités, les discriminations, le sexisme et les violences faites aux femmes, etc. L’actualité témoigne d’une persistance des phénomènes de violence dans le sport : dénonciations d’agressions sexuelles, interruptions de matches en raison de chants à caractère homophobe, manifestations racistes dans les stades […]. Au-delà des personnes ciblées, les impacts sont majeurs pour l’ensemble des acteurs du sport : mouvement sportif, fédérations et clubs, sportifs professionnels, éducateurs, médias, etc.
- Violences dans le sport : de quoi parle-t-on ? Quelle cartographie des risques ? Avec quelles corrélations, quelles conséquences, quels impacts sur l’ensemble de l’écosystème ? Quelles sont les situations à risque ?
- Comment protéger les sportifs, les clubs, les supporters ? Quel rôle pour les instances sportives et quel rôle pour le législateur / l’exécutif ?
- Les acteurs du monde sportif (éducateurs, dirigeants…) sont-ils suffisamment formés ? Faut-il intégrer des modules obligatoires sur la lutte contre les discriminations et violences dans les diplômes d’Etat ou fédéraux ?
- L’organisation du monde sportif permet-il de détecter les situations à risques, les plaintes ? Quelles améliorations apporter dans l’organisation, dans les rapports entre l’Etat, les fédérations, les clubs ?
- Comment traiter les cas de violence dans le sport ? Des instances ou des décisions spécifiques au sport sont-elles pertinentes ? Avec quels pouvoirs et quels contrôles ?
Une soixantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et élus de fédérations, ont pris part aux échanges ouverts par :
- Roxana MARACINEANU, Ministre des Sports,
- Nathalie, PECHALAT, Présidente de la Fédération française des Sports de Glace,
- Etienne THOBOIS, Président du Comité d’organisation Paris 2024.