Le club Avenir de l’audiovisuel et des médias s’est réuni le mercredi 14 octobre 2020 autour du thème » Quelle offre pour le jeune public ? : Nouveaux usages, nouveaux acteurs, nouvelle régulation « . La réunion était animée par les co-présidentes du club, Constance LE GRIP, députée des Hauts-de-Seine, et Marie-Ange MAGNE, députée de la Haute-Vienne.
La consommation audiovisuelle des plus jeunes est multicanale, sélective, exigeante. Cette évolution de la demande impose à l’ensemble des acteurs une adaptation majeure de l’offre, mêlant éducation et divertissement, accessibilité et prévention, modèle économique et réglementation. En renforçant la place de l’écran dans le quotidien des plus jeunes, la période de confinement aurait accéléré la prise en compte de ces enjeux. La réforme de l’audiovisuel constituera une étape importante de cette transition.
- Quelle est la réalité des nouveaux usages des jeunes générations ? Quelle place pour chaque écran ? Avec quelles synergies ? Comment sont-ils mesurés ? Avec quelles failles ?
- Quelles innovations pour (re)conquérir les jeunes et les enfants, en termes de contenu, de technologie, de partenariats ? Comment les prendre en compte dans la réglementation ?
- Eduquer, informer, divertir : quel rôle pour chaque acteur ? Avec quelles obligations et quels contrôles ? L’audiovisuel public doit-il avoir un rôle spécifique ? Si oui, lequel et sous quelle forme ?
- Publicité, fake news, discours haineux: quelle protection des plus jeunes ? Quel rôle pour la régulation ? Quel rôle pour les parents et les éducateurs ? Comment éduquer aux médias ?
Plus de 60 participants ont pris part aux échanges ouverts par :
- Julien ROSANVALLON, directeur général adjoint en charge des mesures d’audience de Médiamétrie;
- Pierre ALESSANDRI, président du Syndicat des producteurs de films d’animation (AnimFrance).