Le club Protection sociale s’est réuni le jeudi 10 décembre 2020 autour du thème « Le financement de la protection sociale face à la crise sanitaire du Covid-19 ». La réunion était animée par les co-présidentes du club, Sylvain Maillard, député de Paris, et Bernard Perrut, député du Rhône.
Dans un contexte de crise sanitaire inédite, le Gouvernement a mis en place nombre de dispositifs visant à assurer une continuité d’accès à la protection sociale, à l’assurance chômage et à l’assurance maladie. L’impact de la crise sanitaire ainsi que les mesures adoptées ont provoqué un décrochage sans précédent du déficit des comptes sociaux, désormais évalué à 44,4 milliards d’euros pour 2020 dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021. L’ampleur de la crise économique et sanitaire a révélé l’importance d’un système de protection sociale au sens large, dans sa capacité à maintenir les revenus d’une partie importante de la population, à contribuer au maintien de l’activité économique, ou à offrir à tous un accès au soin.
- Quelles répercussions de la crise économique sur les soldes des régimes sociaux ? Quels impacts sur les ressources de la protection sociale des reports d’échéances de prélèvements voire des annulations de cotisations ? Et pour l’assurance chômage ?
- Quelle incidence de la crise sanitaire sur la continuité des droits sociaux ?
- Quelles conséquences pour les générations futures ? Un retour à l’équilibre est-il envisageable ?
- Faut-il faire évoluer le financement de la protection sociale en France ? Comment gérer les aléas de conjoncture provoqués par une crise sanitaire et sociale?
- Quelles évolutions à considérer pour les relations financières entre l’État et la sécurité sociale?
Plus d’une trentaine de participants ont pris part aux échanges ouverts par:
- Yann-Gaël Amghar, directeur général de l’ACOSS;
- François Allavena, directeur délégué d’Audiens.