Le club sport s’est réuni en visioconférence le mardi 2 mars autour du thème « Renforcement des exigences environnementales : quelles réponses de la filière sportive ? ». La réunion était animée par les coprésidents du club, Sophie Auconie, députée d’Indre-et-Loire, Sylvie Charrière, députée de Seine-Saint-Denis et Jean-Jacques Lozach, sénateur de la Creuse.

 

L’ensemble des secteurs d’activité sont concernés par la montée en puissance des exigences environnementales. Les résultats des dernières élections municipales et le projet de loi « Convention Citoyenne pour le Climat », dont l’examen débute dans quelques semaines, témoignent de la place centrale prise par cette thématique. Le secteur sportif ne fait pas exception à ce mouvement. Les acteurs du sport doivent opérer leur transition écologique et se préparer, voire devancer, un cadre réglementaire de plus en plus contraignant.

 

  • Etat des lieux – Les mesures déjà prises par le mouvement sportif sont-elles à la hauteur (installations sportives, équipements, collecte et recyclage des déchets, transport…) ? Certains acteurs du sport sont-ils pionniers sur ce sujet ? Quelles bonnes pratiques en tirer ?
  • Quels leviers pour réduire l’impact écologique du sport amateur ? Quelle stratégie construire, au-delà de gestes simples ? Comment la déployer en associant l’ensemble des clubs, des licenciés, des pratiquants ? Avec quelles contraintes et quelles limites ?
  • Quelle approche adopter pour le sport professionnel ? Comment concilier impératifs de compétitivité et de performance et réduction de l’empreinte environnementale ?
  • Comment réduire l’impact environnemental des grandes compétitions ? Quelles ambitions pour les JOP 2024 ?
  • Quel rôle pour la puissance publique ? Les outils déployés (chartes, stratégies…) ont-ils un impact sur le secteur sportif ? Les collectivités sont-elles suffisamment associées ?

 

Une soixantaine de participants, parmi lesquels de nombreux présidents et élus de fédérations, ont pris part aux échanges ouverts par :

  • Etienne THOBOIS, Directeur Général du COJOP Paris 2024
  • Pascal GRIZOT, Président de la Fédération Française de Golf
  • Cécilia DO-TEGGOUR, Responsable Tourisme équestre à la Fédération Française d’Equitation